Cordemais : Emmanuel Macron confirme la fermeture des centrales à charbon d'ici 2022

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi matin les grandes mesures de la politique énergétique de la France pour les 10 à 20 prochaines années. Le chef de l'Etat a confirmé la fermeture des centrales à charbon françaises d'ici quatre ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous avons décidé de fermer l’ensemble de nos centrales à charbon d’ici 2022. Il s’agit d’une mesure pionnière ! Car la réalité, c’est que, partout dans le monde hélas, non seulement on ne ferme pas, mais on ouvre de nouvelles centrales à charbon", a  annoncé ce mardi matin Emmanuel Macron. Le site EDF de Cordemais, en Loire-Atlantique, abrite l'une des quatre centrales à charbon encore en activité en France avec celles du Havre en Seine-Maritime, de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône et de Saint-Avold en Moselle.

Située entre Nantes et Saint-Nazaire, Cordemais est le principal fournisseur d'électricité des régions Pays de la Loire et Bretagne.  

Interrogé il y a deux semaines sur l'avenir de la centrale, Gwenaël Plagne, délégué syndical CGT à Cordemais, nous expliquait avoir "demandé le moratoire à 2022 pour nous permettre de continuer un petit peu au charbon et de continuer à développer notre projet industriel Eco combust qui permettrait, d'ici 2022, de passer à 20% de charbon et 80% de biomasse".Dans un communiqué, les élus communistes de Loire-Atlantique réaffirment que "sortir des énergies carbonées ne doit pas conduire au risque de black-out" et que "le projet de conversion de Cordemais proposé par les salariés et la direction EDF de Cordemais doit être entendu".

Dans son discours ce mardi matin, Emmanuel Macron a afirmé vouloir "impliquer les acteurs du terrain pour redonner des perspectives".

Le président Macron a également annoncé la mise à l'arrêt de 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035, dont 4 à 6 d'ici 2030 en plus de Fessenheim. Cette dernière fermera à l'été 2020. Mais il a précisé qu'aucune décision ne serait prise concernant de nouveaux EPR avant 2021.

En parallèle, le chef de l'Etat a annoncé qu'à "l’horizon 2030, la production du parc éolien terrestre sera triplée, la quantité d’énergie produite à partir du photovoltaïque multipliée par cinq".

Concernant l'éolien en mer, le premier parc sera mis en service au large de Saint-Nazaire durant le quinquennat "et nous lancerons quatre nouveaux appels d'offres".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information