Les éoliennes sont-elles l’énergie de l’avenir en Pays de la Loire ? C’est le débat de Dimanche en politique. Reportages et débat à suivre dans Dimanche en politique le 25 novembre à 11h30
La région des Pays de la Loire ne produit que 37% de l’électricité qu’elle consomme. Et la part de l’énergie thermique, qui reste considérable va beaucoup baisser avec la fermeture annoncée des unités charbon de la centrale de Cordemais.
Développer les énergies renouvelables est un impératif en Pays de la Loire. Et la région parie de plus en plus sur l’éolien. Bientôt 135 éoliennes terrestres seront installées en Pays de la Loire dont près de la moitié en Loire-Atlantique et en Vendée. Sur le littoral, l’éolien offshore a aussi le vent en poupe avec deux projets de parcs, au large de Saint Nazaire et entre l’Ile d’Yeu et Noirmoutier.
Au total 142 éoliennes qui ne tournent pas encore. La plupart de ces projets sont contestés pour des raisons environnementales, et même sanitaires. Certains opposants estiment d’ailleurs que les éoliennes ne sont pas suffisamment rentables.
Peut-on se passer de l’éolien ? C’est la question que Christine Vilvoisin pose à ses invités :
- Carole Pitou, directrice régionale de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension qui investit 550 millions d’euros pour le raccordement de ces 2 parcs éoliens au réseau,
- Anne-Claire Boux, chef de projet pour le parc éolien en mer de Saint Nazaire,
- Xavier Metay de France Nature Environnement,
- Alain Dore du collectif Pulse opposé aux projets éoliens.