L'homme politique béarnais est très endetté. Candidat malheureux aux élections européennes en juin dernier, Jean Lassalle a accumulé un million et demi d'euros de frais de campagne à rembourser. Face à de graves difficultés financières, il fait un appel aux dons. France 3 l'a rencontré chez lui, à Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques.
"Je dois un million et demi, cela ne m'est jamais arrivé. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui et d'une manière solennelle, je fais appel à vous". Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Jean Lassalle, le ton grave, a lancé un appel aux dons.
Appel aux dons
L'heure est grave pour l'homme politique réputé pour sa gouaille. Assis à la table du salon, il a enregistré son message. Il a besoin de dons pour payer essentiellement les frais d'impression de ses professions de foi et de sa propagande électorale, lors de la campagne des élections européennes qui se sont déroulées début juin. Son créancier est une imprimerie parisienne.
En effet, le candidat béarnais, ex-tête de liste Alliance rurale, n'a pas atteint la barre des 3 % nécessaires au remboursement par l'État. "Cette campagne me coûte abominablement cher", avoue-t-il, un peu mal à l'aise.
J'ai fait 29 campagnes électorales dans ma vie, depuis mes 21 ans. Jamais je me suis trouvée dans une situation telle que celle-ci. J'en suis malade !
Jean Lassalle,ex tête de liste Alliance rurale
"Imprudent" sur les dépenses de campagne
Au printemps dernier, Jean Lassalle s'est vu proposer la tête de la liste Alliance rurale, aux côtés des chasseurs de Willy Schraen. Une campagne ambitieuse menée dans toute la France. "Je n'ai jamais fait une campagne aussi épuisante. On a été aux quatre coins du pays. On a tenu des réunions devant des milliers de personnes", raconte le candidat.
Le duo n'a obtenu que 2,5 % des suffrages, soit 600 000 voies en dessous du seuil des 3 %. "On s'est très bien entendu avec Willy Schraen, mais on a eu un petit passage à vide après les résultats. J'espère que ça va s'arranger. Car j'ai dit que quand on s'est engagé, il faut payer. Lui a fait des appels aux dons. Il a payé la partie réglementaire de la campagne, c'est déjà ça. Mais la grosse ardoise, et de très loin, un million et demi d'euros, elle reste à payer", explique l'ancien député.
Jean Lassalle dit "regretter" cette alliance électorale dont il n'a pas assez maîtrisé le fonctionnement au quotidien. Avec sincérité, il admet avoir été "imprudent". "Je n'ai vu que le potentiel de réserves de voix. Cela me servira de leçon ! J'ai toujours voulu garder mon indépendance. Maintenant, je comprends pourquoi j'y étais si attaché".
J'ai été imprudent alors que j'ai toujours été prudent. J'ai vu la mariée trop belle.
Jean Lassalle,ex tête de liste Alliance rurale
Jean Lassalle connaissait parfaitement le coût d'une campagne, mais il assure "toujours avoir maîtrisé le budget" dont il disposait. "Là, c'était une campagne disproportionnée, sans que j'en connaisse tous les détails", regrette-t-il aujourd'hui.
Vidéo. Voir le reportage sur Jean Lassalle en grandes difficultés financières. Entretien à Lourdios-Ichère avec Eric Poussard et Benoît Bracot ►►►
Le lancement de cette contribution intervient trois mois après la date limite de dépôts des comptes de campagne devant la Commission nationale des comptes de campagne et des financements. Jean Lassalle n'a que quelques mois pour réunir la somme. "Chaque fois qu'un homme politique s'est retrouvé dans cette situation, il fait un appel aux dons. Vous pouvez toujours tourner autour du pot. Mais quand on s'est engagé, on est engagé. Nous pensions faire au moins 5 %, mais on ne les a pas faits", résume le Béarnais.