À l'occasion du lancement de la construction de la centrale du Ricanto à Ajaccio, ce vendredi 22 novembre, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin a évoqué la visite du pape en Corse. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement s'exprime au sujet de ce déplacement.
"Je pense que c'est un grand honneur d'accueillir le pape en Corse", a déclaré Catherine Vautrin, en marge d'un déplacement consacré au lancement de la construction de la centrale du Ricanto à Ajaccio, ce vendredi 22 novembre.
Alors que la confirmation officielle de la visite du pape en Corse prévue le 15 décembre prochain tarde à intervenir, l'évènement a donc été évoqué pour la première fois par un membre du gouvernement.
Interrogée sur sa présence lors de la visite du souverain pontife, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation a indiqué : "On va déterminer les éléments, ce n'est pas encore parfaitement calé mais il n'est pas exclu que je sois là."
Concernant la venue de membres du gouvernement, voire du président de la République Emmanuel Macron, la ministre a formulé la même réponse : "Cela n'est pas encore déterminé, donc je n'ai pas à vous l'annoncer. Mais je vous répète, rien n'est exclu à ce stade."
"Ajustements administratifs"
Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 21 novembre, le cardinal Bustillo expliquait être dans l'attente de derniers "ajustements administratifs". Selon nos informations, il manquerait un document qui ne serait pas encore signé par l'Élysée et qui permettrait d'acter définitivement la visite papale.
Là encore, la ministre est restée évasive : "Les choses vont probablement s'organiser. C'est dans trois semaines. Je ne doute pas que tout cela va se produire très correctement, mais je ne suis pas en charge de ce dossier."
Selon le cardinal Bustillo, l'officialisation de la visite ne serait plus qu'une question d'heures. Celle-ci pourrait intervenir entre ce week-end et la journée de lundi.
Le point avec Jean-André Marchiani :