"Je viendrai en Corse le 15 décembre" : le pape François aurait confirmé sa venue à Ajaccio

Le pape François devrait bien se rendre à Ajaccio le 15 décembre prochain. Le souverain pontife aurait lui-même confirmé l'information, ce mercredi 13 novembre, auprès de nos confrères de Paris-Match. Le déplacement a également été évoqué lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pape François devrait bien se rendre à Ajaccio le 15 décembre prochain.

L'information aurait été confirmée par le souverain pontife lui-même, ce mercredi 13 novembre, auprès de nos confrères de Paris-Match.

"Je viendrai en Corse, en théorie le 15 décembre, c’est le plan", aurait ainsi déclaré le pape, dans le cadre d’une rencontre au Vatican avec les membres du foyer Notre-Dame des sans-abri et de l’association des amis de Gabriel Rosset, du diocèse de Lyon.

Le déplacement du pape François en Corse a également été évoqué lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

L'archevêque de Paris Laurent Ulrich a notamment rappelé l'objet de cette possible visite : la participation à un évènement organisé par le diocèse d'Ajaccio."Il s'agit d'un colloque (...) sur la religion populaire et la piété populaire", a-t-il déclaré, ce qui est un sujet "très conforme aussi à ce que le pape souhaite soutenir, développer et aider".

Programme à l'étude

Ces déclarations interviennent alors que le programme de ce déplacement historique commence à se préciser.

Un temps pressenti pour passer deux jours dans l’île, le souverain pontife ne resterait finalement que la seule journée du dimanche 15 décembre.

Des délégations du Vatican et de l’Elysée seraient attendues en Corse en fin de semaine pour étudier tous les aspects logistiques notamment la sécurité, les accès au public et le stationnement. Des discussions sont par ailleurs toujours en cours sur le parcours précis.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient participer à l’événement. De nombreux hôtels affichent déjà complet pour ce week-end historique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information