La venue du pape François à Ajaccio est prévue le 15 décembre prochain. Cet évènement historique devrait être officialisé dans la semaine. En attendant, le programme du déplacement du souverain pontife se précise.
À un mois de la potentielle venue du pape François à Ajaccio, le programme commence à se préciser.
Un temps pressenti pour passer deux jours dans l’île, le souverain pontife ne resterait finalement que la seule journée du dimanche 15 décembre.
Arrivé le matin par avion, il devrait être reçu par le président de la République Emmanuel Macron et une délégation de ministres.
Direction, ensuite, le palais des congrès en papamobile, elle aussi arrivée en avion, pour participer à un colloque sur la piété populaire en Méditerranée.
Plusieurs haltes religieuses pourraient aussi avoir lieu au cœur d’Ajaccio, notamment une rencontre avec le clergé Corse à la cathédrale.
Après une procession, le souverain pontife devrait célébrer un office religieux en début d’après-midi dans la cité impériale, mais le lieu définitif n’a pas encore été fixé.
Si le Casone semble être priorisé avec les accès par le cours Grandval, le Bois des Anglais ou le boulevard Madame-Mère, une solution secondaire est étudiée : celle de la place Miot qui permettrait d’accueillir autant voire plus de monde.
Le pape rentrerait le soir même à Rome.
Logistique
Si pour l’heure le Saint-Siège n’a rien officialisé, des délégations du Vatican et de l’Elysée seraient attendues en Corse en fin de semaine pour étudier tous les aspects logistiques notamment la sécurité, les accès au public et le stationnement. Des discussions sont par ailleurs toujours en cours sur le parcours précis.
Jusqu’à présent, aucun commentaire n’a été réalisé par le Diocèse de Corse, mais une officialisation est susceptible d’intervenir d’ici la fin de la semaine.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient participer à l’événement. De nombreux hôtels affichent complet pour ce week-end historique.
Le reportage de Jean-Philippe Mattei et Franck Rombaldi :