La venue du pape François en Corse a été évoquée pour la première fois par le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, lors d'une conférence de presse à Lourdes, ce dimanche 10 novembre.
Si la venue du pape François en Corse n'est pas encore officielle, elle a été évoquée pour la première fois par l'Église ce dimanche 10 novembre.
"L'annonce n'a pas encore été faite, elle dépend du Saint-Siège pour que ce soit complètement officiel", a ainsi indiqué le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, lors d'une conférence de presse à Lourdes. "Si le pape décide de venir le 15 décembre en Corse, c'est très bien", a estimé celui qui est par ailleurs archevêque de Reims.
Dans son discours de clôture de l'assemblée plénière de la CEF, Éric de Moulins-Beaufort avait déjà évoqué cette possible venue dans la cité impériale : "s'il s'avérait que le pape François vienne à Ajaccio la semaine suivante" de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre, "comme le bruit en court, nous en recevrions une stimulation de plus".
En attendant la confirmation de cette visite, qui devrait intervenir à la mi-novembre, les fidèles de la cathédrale d'Ajaccio se préparent à l'éventualité de cet évènement qui serait une première historique. "Est-ce qu'il vient ou non ? La question est là !, s'interroge l'un d'eux à la sortie de la messe, ce dimanche. S'il vient, je suis très heureux, s'il ne vient pas, je suis très heureux aussi."
"Ce serait un honneur d'avoir le pape chez nous... si on peut le voir ! Parce qu'il va voir du monde... Alors oui, c'est une fierté quand même pour la Corse", confie un autre homme.
"Cela peut faire venir des jeunes comme moi, comme d'autres jeunes aussi que je connais, qui viennent à la messe, que je peux voir aujourd'hui, déclare une jeune femme. Et cela montre aussi l'affinité qu'il y a pour Monseigneur Bustillo et je pense que c'est très important."
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Roxane Paul :