Visite du pape François en Corse : la demande officielle a été formulée

Selon nos informations, une demande officielle émanant de la diplomatie du Vatican a été transmise ce mardi 5 novembre à la France concernant une visite du pape, pour au moins une journée en Corse, à la date du 15 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos informations, une demande officielle émanant de la diplomatie du Vatican a été transmise ce mardi 5 novembre à la France concernant une visite du pape, pour au moins une journée en Corse, à la date du 15 décembre.

Si, pour l'heure, l'information ne nous a pas été confirmée du côté du diocèse de Corse, plusieurs sources nous indiquent que ce déplacement devrait être officialisé dans les prochaines heures.

D'autre part, les autorités françaises auraient commencé à organiser les conditions de voyage officiel.

Concernant le programme de cette visite, une messe en public serait toujours envisagée à Ajaccio, dans un site qui reste à confirmer.

Le cardinal Bustillo était en rendez-vous lundi matin avec le pape à Rome mais aucun détail de cet entretien n'a filtré pour l'heure.

Première historique

Ce déplacement serait une première historique : jamais un pape en exercice n'a foulé la terre corse.

Une terre fortement imprégnée par la chrétienté qui a un lien historique avec le Vatican, et où l'engouement avait déjà été très grand pour la création du Cardinal Bustillo, Evêque de Corse, qui avait déjà fait venir à Ajaccio en mars dernier, Mgr Edgar Peña Parra, Substitut de la Secrétairerie d’État du Vatican avec qui il a cosigné un livre, "Le cœur ne se divise pas", préfacé par le pape François. 

L'autre lien humain fort entre la Corse et le Vatican, c'est le Cardinal Dominique Mamberti, originaire de Vico, étant devenu en juillet dernier le doyen de l'ordre des diacres, il sera donc chargé de donner le nom du prochain pape. 

"Tout est possible"

Pour rappel, le pape François, bientôt 88 ans, s'est rendu dans plusieurs îles de la Méditerranée.

Le souverain pontife était également à Marseille les 22 et 23 septembre 2023. Cette visite s'était notamment conclue par une messe géante au stade Vélodrome, devant 60 000 personnes. Parmi eux, une centaine de pèlerins corses avaient fait le déplacement.

(Nouvelle fenêtre)

Le 30 septembre, ce sont près de 800 insulaires qui étaient présents à Rome pour assister à la création de Monseigneur François-Xavier Bustillo en tant que cardinal, par le pape François. Une clameur d'ailleurs remarquée par le souverain pontife lui-même, indiquait en octobre 2023 le cardinal sur le plateau de l'Ochjata : "Le lendemain, je l'ai vu en audience privée, et il m'a dit : "Les Corses, ils étaient là, on les a entendus. Ils ont crié, ils ont donné de la force", et j'ai répondu, oui, c'est un peuple plein de vie. Donc il a été impressionné. Et moi je pense que pour un pasteur comme le pape, qui insiste beaucoup sur la proximité, la présence, voir qu'un peuple accompagne son pasteur, c'est un signe d'espérance pour lui et pour l'Eglise."

Également interrogé sur une possible venue du souverain pontife en Corse, le cardinal déclarait : "Tout est possible". Avant d'ajouter : "Le pape est fatigué, après le voyage pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, Marseille, la Mongolie... donc il se calme côté voyages. Après, on va voir. Moi je pense qu'il est tout à fait légitime qu'on puisse lui dire de venir en Corse. Ensuite, le "comment ?", le "quand ?" et le "où ?", c'est à voir."

Les précisions de Caroline Ferrer :

durée de la vidéo : 00h02mn30s
Intervenant : François Mabille, Chercheur associé à l'IRIS, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux ©C. FERRER / FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information