Une tête de porc a été déposée devant la mosquée de la commune de Pont-Saint-Esprit dans le Gard, tôt ce vendredi 20 décembre 2024. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes pour identifier les suspects.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes, après le dépôt d'un cadavre d'animal découvert ce vendredi 20 décembre 2024 devant la mosquée de la commune de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard.
La tête de porc a été constatée, rue Joliot-Curie, tôt ce matin entre 7h et 8h par les musulmans qui se rendaient à la prière et un agent municipal qui a donné l'alerte. Police et gendarmerie se sont rendues sur place.
"Cet acte ignoble a été ans doute réalisé par des gens en marge de la société qui cherchent à nous diviser entre communautés. Mais ils n'y arriveront pas, au contraire, devant des actes de telle nature, on ressoude les liens", veut rassurer le maire de la commune, Valère Ségal, joint par France 3 Occitanie.
L'acte a été également condamné par le préfet du Gard sur son compte X.
Le préfet du Gard condamne le dépôt d’un cadavre d’animal devant la mosquée de #PontSaintEsprit ce matin.
— Préfet du Gard (@Prefet30) December 20, 2024
Une enquête judiciaire, sous l’autorité de la @ProcureureNIMES, est en cours pour identifier les suspects.
Le maire de Pont-Saint-Esprit a d'ailleurs reçu Yassine Taleb, le président de l'association cultuelle qui gère la mosquée, dans la journée, pour l'assurer du soutien de la municipalité.