Ce lundi 18 mars, Ajaccio fête A Madunnuccia. Dans la matinée, une messe pontificale a été célébrée par Son Excellence Mgr Edgar Peña Parra, Substitut de la Secrétairerie d’État du Vatican en présence de nombreux Ajacciens.
« C’est une fête importante pour tous les Ajacciens, mais aussi pour tous les Corses, et surtout pour tous les croyants, estime un membre d’une confrérie sur le parvis de la cathédrale. Pour les Ajacciens, c’est la Miséricorde, c’est grâce à elle que tous les jours nous continuons à vivre. C’est la santé, la fraternité, c’est vraiment l’emblème de cette ville. »
Ce lundi 18 mars, la cité impériale célèbre A Madunnuccia. A Madunnuccia ou La Dame de la Miséricorde est fêtée depuis le XVIIe siècle. À cette date, « il y a eu un problème : la peste », explique le cardinal François Bustillo dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Le peuple se tourne vers Marie par la prière et ils ont obtenu la protection. Au XXIe siècle, nous sommes là pour garder la mémoire et pour dire : oui notre vie, notre ville, nos familles, ont besoin de miséricorde. Elle nous par d’une attitude juste et ajustée envers les autres. Marie avec sa douceur et sa force nous invite à être nous aussi des Chrétiens solides », continue-t-il.
« Ma présence est naturelle et obligatoire »
Ainsi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en la cathédrale d’Ajaccio pour une messe pontificale célébrée par Son Excellence Monseigneur, Edgar Peña Parra, Substitut de la Secrétairerie d’État du Vatican. Un participant explique sa présence : « Quand on est Ajaccien, je ne vais pas dire qu’on se doit d’y être parce qu’on va faire une entorse à la laïcité, mais ma présence est naturelle et obligatoire. On se retrouve après un hiver qui est quand même un petit peu long, c’est le départ des beaux jours, et il y a vraiment une espèce de communion entre les Ajacciens. On se retrouve tous parce qu’on a besoin de se retrouver. »
La journée s'est poursuivi, dans l'après-midi, par une procession solennelle au départ de la cathédrale. L'évènement a une nouvelle fois réuni des milliers de personnes.