Coronavirus - Saint-Nazaire : 29 personnes désormais positives sur le paquebot Celebrity Apex, dont une hospitalisée

Plus de 1 400 personnes sont actuellement confinées, sur décision du préfet, à bord du paquebot Celebrity Apex amarré à Saint-Nazaire. Parmi elles, 29 sont infectées par le coronavirus Covid-19. L'ensemble de l'équipage va désormais être testé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un véritable casse-tête diplomatique qui s'annonce. À bord du Celebrity Apex, un paquebot appartenant à une société américaine et qui se trouve actuellement à Saint-Nazaire, 1463 personnes sont confinées en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Parmi elles, au moins 29 sont infectées par le virus, dont une présentant de telles difficultés respiratoires qu'elle a dû être transférée au centre hospitalier de Saint-Nazaire.

Rapatriement pour tous

Les autorités françaises ont décidé d'en rapatrier le maximum dans leur pays d'origine, pour ne garder à bord que le personnel minimum nécessaire à la maintenance du bateau.
Problème : 65 nationalités sont représentées. C'est autant d'états avec lesquels il va falloir discuter des modalités de rapatriement... à condition, déjà, qu'ils acceptent le retour de leurs ressortissants.

D'après le préfet de région, il est encore trop tôt pour établir un calendrier précis, mais une cellule de crise a été mise en place à la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour travailler sur la question. 

Des tests à réaliser en masse

En attendant, sous la responsabilité de l'armateur (Le groupe américain Royal Caribbean Cruise propriétaire de Celebrity Cruises), l'ensemble du personnel présent à bord va être testé. Pour le moment, les tests ont été réalisés uniquement sur les personnes présentant des symptômes. Tous ceux dont le test reviendra négatif seront autorisés à quitter le bateau, à condition d'observer une période "de confinement strict" d'au moins 14 jours. 

Seulement 3 Français sont présents à bord. Une grande partie (291 personnes) du personnel est originaire des Philippines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information