Le 10 mai 2020, la cérémonie dédiée à la mémoire de l'esclavage et de son abolition a été annulée à Saint-Nazaire, en raison du Covid19 et du confinement. A un jour près, le mémorial nazairien planté au bord de l'estuaire restera seul face au fleuve qui a vu passer tant de navires négriers.
La Ville de Saint-Nazaire contrainte d'annuler à nouveau une cérémonie.
''Le 10 mai 2020, une cérémonie commémorative devait se tenir devant la sculpture de Jean-Claude Mayo et devant l’estuaire de la Loire qui a vu passer tant de bateaux négriers. Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, cette cérémonie est annulée''.Par ce communiqué, la Ville de Saint-Nazaire indique que cette année, comme pour les cérémonies précédentes ainsi que celles du 8 mai, les Nazairiens devront se résoudre à un recueillement individuel, ou tout du moins confiné.''La Ville de Saint-Nazaire souhaite néanmoins commémorer la mémoire de l’abolition de la traite et de l’esclavage. La collectivité veut ainsi rappeler les nouvelles cultures, les courants artistiques majeurs qui sont nés de l’effroyable histoire de la traite négrière et surtout rendre hommage à toutes les victimes de l’esclavage dans le monde, hier et aujourd’hui''.
L'abolition de l'esclavage eut lieu sous la Première République dans les colonies françaises. Rétabli par le Consulat, il ne fut définitivement aboli que par la Deuxième République, le 27 avril 1848.
Forte de sa tradition républicaine, la France a été le premier pays au monde à reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité et à l’inscrire dans sa loi, votée définitivement le 10 mai 2001.
En référence à la date du vote définitif de la loi, le 10 mai a été déclaré journée officielle de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
A Nantes, le mémorial de l'abolition de l'esclavage est quant à lui fermé au public, pour cause de mesures sanitaires liées au Covid19.