Noël Le Graët a démissionné de la présidence de la FFF suite à une série de controverses. C'est le Nazairien Philippe Diallo, qui assure l'intérim jusqu'en juin.
Après plus de onze ans passés au sommet du football tricolore, Noël Le Graët, 81 ans, fragilisé et sous pression depuis plusieurs semaines, s'est résolu à démissionner de la présidence de la FFF à l'issue d'un Comex exceptionnel ce mardi 28 février.
Il s'était mis en retrait de ses fonctions le 11 février dernier. La directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, avait alors également été "suspendue à titre conservatoire".
La sélectionneuse des Bleues est également sur la sellette. L'avenir de Corinne Diacre ne sera pas tranché ce mardi, mais "dans un délai très court", après des auditions menées par un groupe de travail du comité exécutif de la Fédération.
La Fédération française de football fait actuellement l'objet d'une mission d'audit et de contrôle ordonnée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Le président par intérim est Philippe Diallo, jusqu'ici vice-président de la FFF. Il assurera l'intérim jusqu'à l'Assemblée fédérale prévue en juin.
Agé de 59 ans, Philippe Diallo est né à Saint-Nazaire. Fils d'un champion de boxe sénégalais, il s'est orienté très tôt vers le foot. Passé par le FC Nantes, il n'a finalement pas percé et mené de carrière professionnel en tant que joueur.
Mais il dirigera l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) pendant 30 ans avant d'intégrer la FFF en 2021 tout d'abord comme trésorier général puis comme vice-président de la Fédération.