REPLAY. Édition spéciale au cœur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Diffusé du au Publié le
Écrit par Stéphane Hérel .

Ce jeudi soir, votre journal est en direct de Saint-Nazaire, afin de vous faire découvrir le premier parc éolien offshore de France avec ses 80 éoliennes. Nous donnerons la parole à ses partisans comme à ses détracteurs, et nous verrons comment toute cette implantation fonctionne. C'est dans votre journal à 19h.

►Revoir notre édition spéciale parc éolien en mer depuis Saint-Nazaire

durée de la vidéo : 22min 00

Écologie, énergie et économie sont les 3 pales d'une  éolienne

Depuis le mois de juin, et pour la première fois en France, des électrons ont été produits à partir d’éoliennes en mer installées au large de Saint-Nazaire. Une étape capitale pour la transition énergétique est désormais franchie. Alors comment cette électricité, produite en mer, arrive jusque dans vos foyers ?

durée de la vidéo : 01min 45
Christophe François et Juliette Poirier nous explique le fonctionnement d'un parc éolien ©France3 Pays de la Loire

"Ce que l'on a fait là, on doit le faire 2 fois plus vite"

Le 22 septembre dernier, Emmanuel Macron en visite pour l'inauguration du site de Saint-Nazaire lançait cette annonce. D'ici 2050, la France envisage de créer 50 parc éoliens en mer, y compris celui de Saint-Nazaire. Mais où en sommes-nous véritablement ?

La France n'a t'elle pas trop de retard dans ce domaine, alors que le président souhaite que 25% de la consommation électrique française soit produite par des parcs éoliens ? Le vent tourne et Saint-Nazaire est à la pointe.

durée de la vidéo : 01min 27
Où en sont les projets de futurs parc éoliens, et quel est le retard français ©France3 Pays de la Loire

Tous vos journaux régionaux sont à retrouver en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité