• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

DOCUMENTAIRE. Narcisse Pelletier, le mousse de Saint-Gilles-Croix-de-Vie [INEDIT] ce soir après le Soir/3

© DR
© DR

Narcisse Pelletier, est un mousse natif de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il fait naufrage puis est abandonné par son capitaine sur les côtes Australiennes en 1858, il a 14 ans.Il va être recueilli et adopté par un clan Aborigène des plages du cap York. 

Par Claude Bouchet

Narcisse Pelletier est né à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1844. Il s’engage comme mousse à 12 ans. Mal traité, il change d’embarquement pour le long cours, sur un trois mâts. Il fait naufrage puis est abandonné sur les côtes Australiennes par son capitaine.

Il est recueilli et adopté par un clan Aborigène dans lequel il passera à l’âge adulte. Il sera arraché à son clan à l’âge de 31 ans et reconduit en France.

Ses stigmates, sa méfiance, sa peur et l’incompréhension d’une société civilisatrice feront que la science ne sera pas en capacité de recueillir les connaissances accumulées par cet homme sur les Aborigènes des plages.

Seul le Docteur Merland à son retour en 1876, dans une notice, a tenté de nous faire comprendre par le filtre de ses connaissances et des préjugés de l’époque ce que fût la vie de Narcisse Pelletier pendant 17 ans.


 

Il faudra attendre 2004 et la curiosité d’une anthropologue Australienne, francophone, Stéphanie Anderson et d’un ethnologue Athol Chase qui étudie depuis 45 ans les Aborigènes des plages pour donner enfin une dimension scientifique à l’expérience de Narcisse Pelletier.

Comme il faudra le talent de Chanouga qui, à la lecture de cette étude dessinera en trois tomes l’Odyssée de Narcisse Pelletier. Le film raconte cet itinéraire hors du commun sous les regards croisés de ces acteurs et des Aborigènes déplacés qui résident aujourd’hui à Lockhart-River.


En savoir plus avec Olivier Brumelot, Délégué à l’antenne et aux programmes :

Production

Documentaire (52 minutes)
Réalisé par Serge Aillery
Une coproduction 24 images / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus