Etienne Perruchon le compositeur qui donne du souffle à Saint-Nazaire

Patrice Leconte l'avait sollicité pour deux de ses films. Etienne Perruchon vient de composer un opéra à la gloire des chantiers de Saint-Nazaire et pour la sauvegarde de l'environnement : "Le 7ème Continent". Portrait d'un compositeur aussi talentueux que sympathique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite maison dans la campagne, en périphérie de Nantes. Dans la pièce principale au rez-de chaussée, un piano quart de queue. Crayon de bois dans la bouche, l'oeil sur la partition qu'il compose, Etienne Perruchon chante un air tout en faisant courir ses doigts sur le clavier.

" Il faut être une éponge..."

"Quand on compose une musique de film ou pour le théâtre, il faut être soi-même une éponge explique Etienne Perruchon, et se laisser imprégner de toutes les sensations pour en sortir ensuite le meilleur jus". L'homme n'aime rien tant qu'être cadré dans ses créations, pour éviter de se perdre.  Il s'inspire d'une ambiance, d'un scénario, de mots et il compose ensuite la musique.

Sa dernière création : un opéra commandé par une association de parents d'élèves et d'élèves de Saint-Nazaire. Les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) ont souhaité créer un opéra sur le thème de Saint-Nazaire et de la mer. "J'ai demandé à ce qu'on y ajoute les questions d'environnement" précise Etienne Perruchon. D'où la thématique du 7ème continent, cet amas de plastiques qui dérive au gré des courants. 

Le compositeur s'est donc mis au travail avec pour partenaire son épouse, Jeanne, auteure du livret. Jeanne écrit les paroles qui nourrissent ensuite la créativité musicale d'Etienne. Le duo fonctionne bien et a déjà signé plusieurs oeuvres.

voir la vidéo


Séduit par son style, le réalisateur Patrice Leconte l'a fait travailler sur deux de ses films "Les bronzés 3" et "Le magasin des suicides". Etienne Perruchon travaille beaucoup à l'émotion. "Ça va vous paraître ridicule mais quand je joue ma propre musique il m'arrive d'être moi-même ému." Pas d'autosatisfaction prétentieuse dans cette confidence. Il faut y voir plutôt une grande sensibilité chez cet homme qui pratique le piano depuis l'âge de cinq ans.

Etienne Perruchon pourrait vous parler des heures de sa passion pour la musique sans jamais vous lasser.

Le 7ème Continent
Musique : Etienne Perruchon
Livret et paroles : Jeanne et Etienne Perruchon
Direction Musicale : Yenn le Néchet et Florence Cousin
Mise en scène : Loïc Auffert et Delphine Lamand

Du 17 au 19 mai au Théâtre de Saint-Nazaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information