Etienne Perruchon le compositeur qui donne du souffle à Saint-Nazaire

Etienne Perruchon qui a composé la musique de l'opéra "Le 7ème Continent" produit à Saint-Nazaire / © Karine Hannedouche France 3 Pays de la Loire
Etienne Perruchon qui a composé la musique de l'opéra "Le 7ème Continent" produit à Saint-Nazaire / © Karine Hannedouche France 3 Pays de la Loire

Patrice Leconte l'avait sollicité pour deux de ses films. Etienne Perruchon vient de composer un opéra à la gloire des chantiers de Saint-Nazaire et pour la sauvegarde de l'environnement : "Le 7ème Continent". Portrait d'un compositeur aussi talentueux que sympathique.

Par Olivier Quentin

Une petite maison dans la campagne, en périphérie de Nantes. Dans la pièce principale au rez-de chaussée, un piano quart de queue. Crayon de bois dans la bouche, l'oeil sur la partition qu'il compose, Etienne Perruchon chante un air tout en faisant courir ses doigts sur le clavier.

" Il faut être une éponge..."

"Quand on compose une musique de film ou pour le théâtre, il faut être soi-même une éponge explique Etienne Perruchon, et se laisser imprégner de toutes les sensations pour en sortir ensuite le meilleur jus". L'homme n'aime rien tant qu'être cadré dans ses créations, pour éviter de se perdre.  Il s'inspire d'une ambiance, d'un scénario, de mots et il compose ensuite la musique.

Etienne Perruchon au Théâtre de Saint-Nazaire avant la 1ère du "7ème Continent"
Etienne Perruchon au Théâtre de Saint-Nazaire avant la 1ère du "7ème Continent"

Sa dernière création : un opéra commandé par une association de parents d'élèves et d'élèves de Saint-Nazaire. Les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) ont souhaité créer un opéra sur le thème de Saint-Nazaire et de la mer. "J'ai demandé à ce qu'on y ajoute les questions d'environnement" précise Etienne Perruchon. D'où la thématique du 7ème continent, cet amas de plastiques qui dérive au gré des courants. 

Le compositeur s'est donc mis au travail avec pour partenaire son épouse, Jeanne, auteure du livret. Jeanne écrit les paroles qui nourrissent ensuite la créativité musicale d'Etienne. Le duo fonctionne bien et a déjà signé plusieurs oeuvres.

voir la vidéo


Séduit par son style, le réalisateur Patrice Leconte l'a fait travailler sur deux de ses films "Les bronzés 3" et "Le magasin des suicides". Etienne Perruchon travaille beaucoup à l'émotion. "Ça va vous paraître ridicule mais quand je joue ma propre musique il m'arrive d'être moi-même ému." Pas d'autosatisfaction prétentieuse dans cette confidence. Il faut y voir plutôt une grande sensibilité chez cet homme qui pratique le piano depuis l'âge de cinq ans.

Etienne Perruchon pourrait vous parler des heures de sa passion pour la musique sans jamais vous lasser.

Le 7ème Continent

Musique : Etienne Perruchon
Livret et paroles : Jeanne et Etienne Perruchon
Direction Musicale : Yenn le Néchet et Florence Cousin
Mise en scène : Loïc Auffert et Delphine Lamand

Du 17 au 19 mai au Théâtre de Saint-Nazaire

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus