Le personnel de cantine des écoles primaires et publiques de Saint-Nazaire met fin à la grève débuté le 3 octobre dernier. Le service devrait reprendre lundi 17.
Mardi 10 octobre, une deuxième rencontre entre la municipalité de Saint-Nazaire et les agents représentant les salariés grévistes des cantines scolaires a permis d'aboutir à un accord.
"Après avoir écouté attentivement les revendications", la Ville a pris "trois engagements concrets selon un calendrier précis" qu'elle a consignés dans un courrier adressé aux représentants le mercredi 12 octobre.
Retour à la normale après deux semaines de grève
Les agents et aides de cuisine seront ainsi tous rémunérés "de la même façon sur le temps du déjeuner, dès le mois d’octobre 2022".
"Les règles d’indemnisation vont être unifiées entre les différents services, en vue de rendre équitable la prise en charge des frais de déplacement par la collectivité", en qui concerne les agents itinérants amenés "à utiliser leur véhicule personnel pour se déplacer entre différents sites de travail", avec une échéance fixée à la fin de l’année 2022.
Pour les responsables d’office, "une étude métier a été décidée pour examiner le positionnement sur un grade supérieur des responsables d’office". Cette étude débutera prochainement et sera présentée à l’ensemble des représentants du personnel "issus des élections professionnelles de la fin de l’année 2022. L’échéance posée est le premier trimestre 2023".
"Malgré ce courrier, ce matin encore, la grève se poursuivait", déplore la municipalité de Saint-Nazaire.
Céline Paillard, l'adjointe aux ressources humaines, est allée dialoguer avec les grévistes, "à l’issue de cet échange, les agent·e·s ont informé l’élue de leur intention de stopper la grève".
L'élue estime que "le service de restauration des cantines devrait fonctionner de nouveau normalement à compter du lundi 17 octobre".
Depuis le début de la grève le lundi 3 octobre, 19 des 20 écoles de la ville ne peuvent plus accueillir les élèves sur l’heure du repas.