IMAGES. Le navire militaire Maillé Brézé est arrivé dans le port de Saint-Nazaire

L'ancien bateau de guerre, devenu musée flottant, était transporté sur la Loire, vendredi 12 avril, pour se déplacer de Nantes à Saint-Nazaire. Il y restera deux mois afin d'être repeint et nettoyé. En l'absence de moteur, le navire a dû être tracté par deux remorqueurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est arrivé à destination, prêt à se refaire une beauté. Le Maillé Brézé, ancien navire de guerre reconverti en musée flottant en 1988, est arrivé sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vendredi 12 avril, autour de 16 heures.

Il avait quitté Nantes, où se trouve son port d'attache, le même jour vers 7 heures. Le bateau, ancien escorteur d’escadre de la marine, doit subir sur les chantiers de Saint-Nazaire une opération de maintenance décennale. Sa coque et ses infrastructures intérieures seront nettoyées et repeintes. Le pont, les radars, les sonars et le carré des officiers sont concernés par la remise à neuf.

"On va gratter pour enlever toute la rouille, on va remettre de la protection antirouille et puis repeindre pour que ça soit protégé pour de longues années", expliquait Renan Pouclet, de l'association Nantes Marine Tradition, qui administre le navire, à France 3 Pays de la Loire en mars dernier.

Lire aussi. Le Maillé Brézé, ancien navire de guerre, partira vers Saint-Nazaire pour se refaire une jeunesse

Deux mois de maintenance

Le bateau, stationné sur un quai de la Loire à Nantes depuis 36 ans, a été abîmé par les embruns marins et a rouillé en de nombreux endroits. Le Maillé Brézé devrait ainsi stationner en cale-sèche pendant deux mois, avant de retourner barboter dans la cité des ducs de Bretagne pour accueillir à nouveau le public.

La mise en chantier approche le coût d'un million d'euros, financé à 80% par l’État et les collectivités, et à 20% par le mécénat privé.

Le navire de 131 mètres de long a passé la journée à remonter la Loire. Puisqu'il ne dispose pas de moteur, il était tracté par deux remorqueurs. Les passants ont pu l'observer passer sous le pont de Saint-Nazaire vers 12h30. Une vingtaine de membres de l'association Nantes Marine Tradition se trouvaient à son bord pour l'accompagner dans son voyage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information