Avec des températures minimales entre -10 et -5 degrés attendues dans la nuit de lundi à mardi, le département de Loire-Atlantique est placé en vigilance jaune par Météo France. La préfecture active le plan grand froid et renforce les places d'hébergement d'urgence.
La vague de froid annoncée à partir de cette nuit de lundi à mardi verra le thermomètre descendre largement sous zéro degré. Météo France prévoit des températures minimales comprises entre -10°C et -5°C durant les prochaines nuits.
La préfecture de Loire-Atlantique indique ce lundi 8 janvier avoir activé son plan grand froid au niveau jaune. Ce plan prévoit notamment de renforcer les moyens auprès des personnes à la rue.
Depuis le 6 janvier au soir, 40 places sont prévues pour des personnes seules dans un bâtiment public de l'ancienne École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) à Nantes et 25 places sont mises à disposition dans le gymnase Carnot par la ville de Saint-Nazaire. La gestion de ces deux sites est assurée par les bénévoles de la protection civile.
Le plan prévoit aussi de renforcer et d'étendre les horaires des maraudes du Samu social à Nantes et de la protection civile à Saint-Nazaire. Des nuitées hôtelières supplémentaires sont également prévues.
"Ce plan grand froid s'inscrit dans un contexte de maintien des places d’hébergement d’urgence sur la Loire-Atlantique à un niveau élevé de 2 200 places (nombre multiplié par 4 en 5 ans), qui s'intègre au dispositif global d'hébergement et d'accès au logement de 11 635 places (asile - réfugiés, hébergement d'insertion, logement accompagné)", précise la préfecture.
"Par ailleurs, ces mesures viennent en complément de l'ouverture récente d'un abri de nuit de 38 places pour familles et femmes seules à Nantes géré par l'association France Horizon et de l'extension de 10 places pour hommes isolés au centre d'hébergement de Mellinet géré par l'association Aurore".
En complément, le préfet de la Loire-Atlantique a demandé aux maires du département, de prendre toutes dispositions garantissant la sécurité des biens et des personnes, d’activer leur registre communal des personnes vulnérables, de signaler à la préfecture toute situation anormale liée à cet épisode de froid et d’informer la population sur les risques et les conseils de comportement, dont voici le détail.
Conseils de comportement en période de grand froid
Les épisodes de froid nécessitent une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Le froid peut en effet mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées ou souffrantes.
- Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit.
- Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.
- De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.
- Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour ; vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, ne surchauffez pas votre habitation.
- Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
- Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé.
- Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l'extérieur : attention à l'hypothermie et à l'aggravation d'une maladie préexistante. Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance, ils peuvent nécessiter une aide médicale.