Pris en tenaille entre les différentes réformes et l'inflation, les retraités disent avoir perdu 10 % de leur pouvoir d'achat depuis 2017. Ce mardi 24 octobre matin, ils étaient dans la rue à Saint-Nazaire pour demander une revalorisation de leurs pensions.
10 h 30 devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire, 14 h 30 devant la préfecture de Nantes, ce mardi 24 octobre 2024, deux mobilisations étaient annoncées dans le cadre d'une journée d'action des retraités, en intersyndicale. A Saint-Nazaire, ils étaient ce mardi atin une centaine.
Alors que l'inflation dépasse pour cette année les 5 %, ces derniers dénoncent l'appauvrissement subi depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Entre l'augmentation de la CSG pour les retraités les plus aisés et l'inflation généralisée qui touche d'abord les produits de première nécessité, ils disent avoir subi 10 % de pertes de pouvoir d'achat depuis 2017.
Dans le communiqué d'appel à manifestation, les syndicats rappellent la loi qui impose théoriquement d'augmenter les pensions à la hauteur de l'inflation enregistrée.
De nombreux retraités victimes de la pauvreté
Les syndicats rappellent que les retraités font partie des premières victimes de la pauvreté qui progresse. Selon le baromètre annuel du Secours Populaire, près de 20 % de la population française se trouve chaque mois à découvert, et une personne sur trois dit rencontrer des difficultés à se procurer une alimentation saine pour faire trois repas par jour.
Alors que le nombre de personnes détenant plus d'un million d'euros a augmenté de 25 %, les neuf syndicats qui appellent à manifestation demandent une revalorisation immédiate de 10 % des pensions de retraites dans une pétition qui a recueilli plus de 30 000 signatures à ce jour.