Limiter l'alcool à la barre... Ce n'est encore qu'un projet de loi mais les gens de mer pourraient bien être soumis à la même réglementation et aux mêmes contraventions que les automobilistes.
Ce projet de loi prévoit un taux limite d'alcool dans le sang de 0,5gr pour les gens de mer faisant partie de l'effectif d'un navire, comme pour les automobilistes... Des contrôles seront effectués en mer ou dans les ports et tout délit sanctionné.
"Il va falloir (que cette réglementation) s'applique avec la même rigueur à tous les marins embarqués, du commandant jusqu'aux matelots" explique Jean-Paul Hellequin, délégué CGT Marins du Grand Ouest, "ça va peut-être permettre aussi de déceler des gens qui sont accros à l'alcool et donc que tout le modne prenne ses responsabilités notamment les armateurs.
Chez les plaisanciers, une future règlementation de la consommation d'alcool à bord suscite le débat.
"Est-ce qu'il y a de l'alcool ou non, oui, il y en a un petit peu. Après est-ce-qu'il y en a en excès ? Effectivement c'est là qu'il y un seuil à fixer peut-être" estime Charles Chéné, un plaisancier, mais "dans la perception des gens, la vitesse est différente (par rapport à la conduite sur route NDLR), les risques sont différents. Vous avez une très faible probabilité de vous faire très mal ou mourir extrêmement faible dans un choc frontal en bateau".
"C'est vrai que pour les professionnels de la mer, ça peut être bien de les réglementer", estime Cécile Pons, plaisancière , "eux, c'est leur métier, c'est quelque chose qu'ils font tous les jours, c'est dangereux"
Deux pêcheurs de la Turballe ont perdu la vie il y a quatre ans, tombés à l'eau dans le port de Cherbourg après avoir consommé de l'alcool.