Le temps est très perturbé ce samedi 28 octobre avec de grosses pluies et des vents forts sur tout le littoral des Pays de la Loire. La météo exécrable, dans un contexte de grandes marées, place la côte en vigilance orange submersion, avec de fortes vagues, jusqu’à 5-6 mètres localement.
Une nouvelle dépression arrive par l'Atlantique. Ce samedi 28 octobre, toute la côte des Pays de la Loire a été placée en vigilance orange "vagues et submersion" par Météo France jusqu'aux environs de 21 heures. Les météorologues colorent même d'orange la partie continentale de la Vendée, en proie aux pluies violentes et aux inondations, un épisode qui devrait débuter dans la nuit après les fortes pluies.
La Sarthe et le Maine-et-Loire sont quant à eux placés, en fin de journée, en vigilance jaune "pluie et inondation", "vent" et "orages", la Mayenne pour seulement les deux derniers dangers. L'épisode orageux devrait se terminer en soirée aux abords de 22 heures.
Une seule voie sur la pont de Saint-Nazaire
En Loire-Atlantique, la circulation sur le pont de Saint-Nazaire est ralentie ce 28 octobre "en raison de forts coups de vent avec des rafales à plus de 100km/h sur le littoral dans la nuit de samedi à dimanche, et de fortes précipitations annoncées pour ce week-end" par Météo France, indique le conseil départemental. Deux voies du tablier ont été fermées à la circulation, et seuls les véhicules allant dans le sens Saint-Brévin vers Saint-Nazaire peuvent s'y aventurer.
Toute l’information trafic du pont de Saint-Nazaire est à retrouver sur inforoutes.loire-atlantique.fr et sur l’application mobile Pont de Saint-Nazaire.
Un littoral à éviter
Afin d'éviter les accidents, de nombreuses communes côtières ont pris les devants. Guérande et Batz-sur-mer ont ainsi fermé toutes les routes des marais salants. La petite commune de la presqu'île du Croisic a même décidé de "fermer l'intégralité du sentier côtier", soit le chemin des douaniers, et criques et les plage de la côte sauvage. Une décision prise après "avoir constaté des comportements à risque".
Non loin de là, à La Baule, l'accès à la plage et aux parcs publics est interdit de 15 à 18 heures. Le Croisic a fermé la digue du phare du Tréhic et le parc de Penn Avel, et déconseille au public de se rendre sur la côte. Idem à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée.
La veille, toujours en Vendée, "la mer a contourné la dune" de La Faute-sur-Mer comme le signale Laurent Huger, maire de L'Aiguillon-la Presqu'île, sur Facebook.
Les traversées de la compagnie Yeu continent sont annulés ce samedi 28 octobre. Côté sport, le district de Vendée de football a d'ores et déjà annoncé l'annulation des rencontres du week-end.
Des grandes marées qui n'arrangent rien
"Les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h dans la journée sur le littoral du Finistère à la Vendée, généralement 70 à 90 km/h dans les terres, précise Météo France, des trombes marines pourraient se former sur l’Atlantique et finir leur course sur terre, engendrant localement de violentes rafales de vent".
Mais cet épisode de coup de vent s'accompagne "de fortes vagues dans un contexte de grandes marées du Finistère à la Charente-Maritime. Débordements attendus à la pleine mer du soir sur les estuaires placés en vigilance orange", précise Météo France.
Samedi, le coefficient de marée sera de 101 à la pleine mer du matin, 103 à la pleine mer du soir. Dimanche, il sera de 104 pour les pleines mers du matin et du soir.