Des analyses ont révélé depuis plusieurs semaines la présence de phycotoxines dans l'eau de mer sur le littoral nord de la Loire-Atlantique, de la baie de La Baule jusqu'au nord du département.
Ce sont des prélèvements réalisés sur plusieurs semaines depuis cet été qui ont révélé la présence de phycotoxines lipophiles à un taux supérieur au seuil sanitaire réglementaire.
Les phycotoxines lipophiles sont des toxines produites par des algues et que l'on retrouve concentrée dans des coquillages filtreur comme la moule. Elles peuvent créer des syndromes parfois graves chez l'humain, diarrhées, problèmes neurologiques...
Mandaté par la préfecture de Loire-Atlantique, le laboratoire Inovalys a effectué des analyses sur des coquillages prélevés sur les côtes du département et constaté la présence de cette toxine dans des moules et des pétoncles.
L'arrêté pris par la préfecture interdit le ramassage par les particuliers et les professionnels de coquillages sur de nouvelles zones qui s'ajoutent à celles déjà mentionnées dans des arrêtés publiés depuis le début de l'été.
"Tout professionnel qui aurait, depuis cette date, commercialisé ces coquillages doit engager
immédiatement sous sa responsabilité leur retrait du marché, précise l'arrêté. Ces produits doivent être détruits."
► Voir le reportage de Eléonore Duplay, David Jouillat et Christophe Person.
L'interdiction concerne aussi l’eau de mer prélevée dans ces zones pour être utilisées pour immerger des coquillages dans des élevages.