Dans le monde médical, il existe un classement récompensant les meilleurs services de chaque établissement hospitaliers. S'il y en a un qui est souvent mis à l'honneur, c'est celui de la prise en charge des grossesses à haut risque. Dans ce domaine, l'hôpital lillois Jeanne de Flandre se hisse en tête.
Mortalité infantile, naissances prématurées, les risques lorsque votre nouveau-né vient au jour sont nombreux. En France, même si les naissances sont au plus bas, avoisinant les 678 000 bébés, en France, en 2013, vigilance est de mise à la naissance.
Un classement qui "dit la vérité aux gens sur la vie des hôpitaux"
Selon le palmarès des hôpitaux publié par nos confrères de l'hebdomadaire Le Point, sorti le 5 décembre 2024, le centre de santé Jeanne de Flandre de Lille se distingue comme l'un des meilleurs hôpitaux en matière de prise en charge des grossesses à haut risque. Dans les salles d'accouchement de l'établissement de santé, les couveuses sont souvent bondées. Les arrivées et les transferts s'enchaînent. Du stress lors de l'opération puis un soulagement quand l'enfant pleure dès ses premières secondes dans le monde extérieur.
Le classement du Point existe depuis 1998. Publié chez Sciences et Avenir durant trois ans, il rejoint la rédaction de l'hebdomadaire en 2001. Celui-ci se base sur un certain programme de médicalisation du système d'information, PMSI, émanation du gouvernement. Âge, sexe, complications à la naissance et état de santé de la maman à la naissance ont été pris en compte dans la balance lors de la réalisation du classement des meilleurs services des hôpitaux français.
La deuxième source utilisée pour l'élaboration du classement mettant en avant l'hôpital Jeanne de Flandre concerne la méthodologie péridurale, la technique réalisée lors de l'accouchement. Pour ce faire, un questionnaire a été envoyé à près des 68 maternités à hauts risques. Dans celui-ci, gardes de nuit, état de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), anesthésie ou encore critères de sécurité pour lutter contre la périnatalité sont pris en compte. Plus largement, ce sont 400 maternités en France qui ont été passées au crible.
"Le sujet des naissances à risque intéresse toujours"
Les problèmes à l’accouchement pour les mères ou les bébés concernent les grossesses à haut risque. "En 2021, selon l'INSEE, on parle de 3,7% de taux de mortalité infantile. Depuis 2020, ces chiffres ont légèrement augmenté", explique François Malye, journaliste au Point, en charge du palmarès des meilleurs hôpitaux français. Sa motivation pour réaliser ce classement chaque année : "Dire la vérité aux gens au sujet des bons et des mauvais hôpitaux en France. “On a une des plus belles médecines du monde, qui en plus est gratuite", ajoute-t-il.
L'édition de l'hebdomadaire concernant les meilleurs hôpitaux réalise les meilleures ventes annuelles. "Le sujet des naissances à risque intéresse toujours. Dans le journal de début décembre, dans un article, nous revenons sur le sujet", explique le journaliste. Ce genre de troubles peuvent apparaître chez le nouveau-né avant la naissance, lorsque le fœtus se développe, pendant l'accouchement et juste après l'arrivée au monde. Les plus grands risques concernent les enfants prématurés. En effet, à la naissance, une infection ou encore une rupture de la poche des eaux peut fragiliser la vie d'une mère et de son enfant.
L'hôpital Jeanne de Flandre, champion en matière de maternité
Alors pourquoi l'hôpital Jeanne de Flandre fait autant parler de lui ? "Car c'est un des plus importants services de maternité en France. On estime que plus une unité est importante, plus, elle est capable de lutter contre les risques à la naissance. Lille se distingue notamment pour son expertise en néonatalogie", met en avant François Malye.
Il est nécessaire pour les maternités d'avoir des effectifs performants et d'user d'un matériel innovant.
François Malye, journaliste au Point
Une région fortement peuplée, un taux de naissance plus élevé que la moyenne nationale, 1,70 en indice de fécondité contre 1,64 dans le pays, il y a beaucoup de naissances dans les Hauts-de-France. Face à cette dynamique, "il est nécessaire pour les maternités d'avoir des effectifs performants et d'user d'un matériel innovant", analyse le journaliste du Point.
Lire aussi : Manque de médecins : la maternité du CHU de Lille transfère des patientes et leurs nourrissons vers d'autres hôpitaux
Bien plus qu'être récompensé pour ces prouesses humaines et technologiques, en début d'année 2024, l'hôpital faisait pourtant parler de lui pour avoir dû transférer des patientes dans des établissements de santé alentours. À cause d'une situation inhabituelle, un manque de médecins, la maternité avait sollicité les hôpitaux de Roubaix, Seclin, Valenciennes, Arras, Lens ou encore Charleroi en Belgique. Cette situation a duré jusqu'au mois de mai.
Le CHU de Lille, troisième meilleur hôpital de France
Si l'hôpital Jeanne de Flandre fait figure d'exemple dans la métropole lilloise, c'est aussi le cas plus globalement pour l'ensemble du CHU de Lille. Jeudi 5 décembre, l'on apprenait que le centre hospitalier universitaire de la capitale des Flandres se plaçait à la troisième position du classement du Point des meilleurs hôpitaux de France, après Toulouse et Bordeaux. Cette classification a épluché les données de plus de 1 4000 établissements de santé, réparties en 85 spécialités. Selon François Malye, l'un des journalistes en charge de la mise en place de ce palmarès, "ce n'est pas une surprise. Dans presque tous les pans médicaux, le CHU de Lille est bon."
Dans presque tous les pans médicaux, le CHU de Lille est bon.
François Malye, journaliste au Point
Parmi les dix établissements du CHU de Lille, les activités chirurgicales du cancer de l'estomac, de la chirurgie du nez, de la chirurgie maxillo-faciale, de l'œsophage, de sinus et des cancers de la peau se hissent à la première place des unités hospitalières les plus performantes en France.
Quand le CHU de Lille ne remporte pas la palme dans certains domaines médicaux, il se place en deuxième position. C'est notamment le cas pour le diabète de l'adulte, la chirurgie de l'obésité ou encore les soins liés à la maladie de Parkinson. La troisième position, quant à elle, récompense les services consacrés aux cancers du pancréas ou de la thyroïde, des AVC et des leucémies.