En fin de matinée ce mercredi, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages des raffineries et des dépôts de carburant.
Les agriculteurs estiment avoir été entendus cette nuit par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. Ce mercredi matin, ils ont décidé de suspendre le blocus mené depuis le début de semaine dans les dépôts de carburant et les raffineries.
Mardi soir, 18 de ces établissements étaient bloqués en France. 150 à 200 agriculteurs avaient prévu de bloquer de nouveau la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire. Raffinerie dont l'accès a été libéré par la FNSEA en début d'après-midi.« A la lecture des engagements écrits de @StTRAVERT nous appelons le réseau à suspendre les mobilisations » selon @JDecerle pic.twitter.com/HzQoOa2ogS
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) 13 juin 2018
Total et ses entreprises partenaires vont dès ce mercredi soir travailler à l'évacuation, vers un site dédié, des déchets laissés sur place. Le retour à la normale est prévu jeudi.
"Nous avons un certain nombre de points sur lesquels il y a des avancées, d'autres non" a précisé Christiane Lambert ce mercredi matin sur le plateau de Télématin, expliquant que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert rencontré par deux fois depuis mardi, "a reconnu qu'il y avait des distorsions de concurrence intra-européennes et avec les pays tiers. Nous voulons qu'il écrive noir sur blanc que la France portera à Bruxelles une voix plus forte" contre les "importations abusives qui mettent en difficulté l'agriculture européenne".