Les tempêtes successives avaient couché de nombreux arbres à Saint-Nazaire, d'autres avaient été définitivement fragilisés et demeuraient une menace pour le public. Les services de la ville ont fini de nettoyer et sécuriser les espaces verts, rendant ainsi possible leur accès. A l'exception d'une partie du Parc Paysager.
Les tempêtes successives, à l'image de Cirian, ont causé d'importants dégâts sur les arbres de Saint-Nazaire, comme sur tout le littoral.
Du sentier côtier aux espaces en campagne en passant par les espaces verts, les arbres ont payé un lourd tribut.
Tout d'abord ceux qui ont eu des branches, des troncs cassés par le vent, mais aussi ceux qui se sont cassés en tombant sur la voie publique, dans les parcs et jardins, sur des bâtiments.
À cette liste s'ajoute celle des arbres qui ont été inspectés par les services de la ville et qui, après diagnostic, ne pouvaient être sauvés ou représentaient un danger pour la population.
Notamment les sujets situés dans les parcs et jardins.
Zone interdite
Il a donc fallu aux agents de la Ville collecter, couper, broyer les branches, évacuer tous les ''déchets'' verts présents en grande quantité afin de lever l'interdiction d'accès à tous les parcs, espaces boisés, étangs et jardins.
Depuis vendredi 24 novembre dernier, ces espaces sont à nouveau ouverts au public, à l'exception d'une partie du Parc Paysager qui nécessite encore un délai pour le déblaiement.
Un périmètre de sécurité demeure, afin de pouvoir débiter les nombreux grands arbres tombés, couper des branches fragilisées et sécuriser les accès non matérialisés. Cette zone est donc interdite jusqu'à nouvel ordre.