• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint Nazaire, la rentrée des tout petits à l'école Carnot : séquence émotion

 Cécile, l''assistance maternelle réconforte Marius / © C.François France 3 Pays de la Loire
Cécile, l''assistance maternelle réconforte Marius / © C.François France 3 Pays de la Loire

L'école maternelle Carnot accueille 113 élèves pour cette nouvelle année scolaire. Pour les enfants qui avaient déjà effectué une rentrée, l'émotion est compensée par les retrouvailles dans la cour et dans la classe. Pour les tout petits, c'est une journée beaucoup plus extraordinaire.

Par Christophe François

8H15, ce lundi 3 septembre à Saint Nazaire, les premiers enfants arrivent sous le soleil et sous escorte parentale renforcée parfois par les grands parents. Tout est calme, en apparence...
Les parents ont pour la plupart préparé leur tout petit à cette journée si particulière. Certains sont venus il y a quelques temps en repérage à l'occasion d'une 1/2 journée découverte.

Tant que les parents sont en vue ou tiennent la main, tout va bien. Les grands de maternelle ont montré l'exemple, pas de pleurs, plutôt la joie des retrouvailles avec ceux de l'an passé.

Une journée chargée... en émotion

Mais, pour les tout petits, côté émotion, la journée s'annonce chargée...
Le doudou risque d'être sollicité en ce 1er jour de séparation de papa et maman, les tétines aussi, les mouchoirs et bien sûr les enseignants et les assistantes maternelles. 

Le volume sonore monte à mesure que les parents s'en vont. Et il faut tout le métier de la directrice et de l'équipe pédagogique pour calmer et rassurer tout en gérant les décibels en nombre.
On en oublierait presque ceux qui n'ont pas pleuré. Les jeux les ont tout de suite captivés et les parents se sont rapidement éclipsés.

Pour cette journée si particulière, les parents pouvaient revenir vers 10h30, 12h ou 15h30. Certains, contraints par leur métier, avaient déjà réservé leur place en TPE ( temps péri-éducatif)  et même APS, accueil périscolaire.
Les retrouvailles furent à la hauteur de l'absence ressentie, de part et d'autre, et au final, chaque enfant a retrouvé sa famille au terme d'une journée très importante et qui finit bien !

Le reportage de C.François, T.Poirier et S.Boismain avec les interviews de parents et de Nelly Fouchet, directrice.
Saint Nazaire : la rentrée des tout petits à l'école Carnot, séquence émotion

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus