Les plombiers se déplacent de moins en moins pour des petits problèmes de chasse d'eau et de tuyauterie. Édouard Retif, habitant de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, a eu l'idée de lancer des consultations par visioconférence.
"Vous nous appelez parce que vous avez un souci sur un réservoir de chasse d'eau ? Qu'est-ce qu'il se passe exactement ?", interroge Édouard Retif. Il n'est pas employé d'une hotline, mais bien plombier depuis 20 ans.
Édouard se déplace dans un rayon de 20 km autour de Saint-Brevin-les-Pins, où il vit, mais il propose aussi son expertise en visioconférence dans toute la France sous le nom de "Mon Copain Plombier", principalement le soir et le week-end.
Ce jour-là, il est en ligne avec Julie. "Est-ce que vous pouvez mettre la caméra en mode frontal s'il vous plaît ?", demande le plombier. Verdict : le robinet flotteur "coupe un peu trop tôt". Un dérèglement habituel, conséquence de l'usure de la pièce avec le temps.
"Je me doutais que ce n'était pas grand-chose et que ça me coûterait moins cher de faire appel à eux", confie Julie.
Un forfait d'une vingtaine de minutes coûte 20 €. Une paille si l'on compare à un dépannage sur place. "Pour une intervention d'un plombier qui se déplace, on est entre 40 et 50 € du déplacement, voire plus dans certaines villes. Auquel il faut ajouter le temps de main d'œuvre et le matériel", détaille Édouard Retif.
Les personnes un peu bricoleuses qui souhaitent s'essayer à l'auto-dépannage avec leurs outils peuvent solliciter ses services en le contactant via sa page Facebook.
Siphon, PVC et joints de plomberie
Édouard fait aussi des vidéos pour apprendre les bons gestes aux clients. "Quand on a commencé les visioconférences, on avait des demandes de personnes qui avaient des petits problèmes, relate-t-il. Parfois, on a beau donner les bonnes explications par téléphone, les gens ne vont pas forcément savoir comment positionner l'outil ou comprendre un mécanisme."
Couper du PVC, installer une vasque, poser un siphon, faire un joint de filasse... Les vidéos d'Édouard Retif abordent un large panel de savoir-faire utile pour entretenir et réparer bains, douches, tuyauterie et toilettes. De nombreuses vidéos de ce genre existent en ligne, mais pour Édouard : "On peut en trouver plein, mais ça ne va pas forcément correspondre à ce dont on a besoin. Là, c'est vraiment du cas par cas."
"Mon Copain Bricoleur" propose aux clients d'envoyer leur besoin afin de réaliser des vidéos adaptées "dans la mesure du possible". Attention toutefois à ne pas s'emballer. Certains travaux restent l'apanage des professionnels et de leur outillage, comme lorsqu'il s'agit de souder un tuyau avec un chalumeau.