Cet article date de plus de 5 ans

VIDÉO. Saint-Nazaire : un pont polémique à ses débuts, devenu incontournable

Le pont de Saint-Nazaire fête cette année ses 40 ans. C'est le plus long pont de France avec ses 3,356 km. Il a bien évidemment bouleversé le paysage mais aussi le quotidien des habitants et les habitudes de circulation. Il a également été longtemps au coeur d'une polémique.

© France 3
C'est un ouvrage monumental qui ouvre ce 18 octobre 1975, et ce qui ont participé hauts-perchés à ce périlleux chantier, s'en souviennent encore. L'histoire commence mal. Pas de flonflons ni de cotillons mais des manifestations en guise d'inauguration. C'est pourtant un travail de quatre ans qui s'achève : la construction du plus long pont de France.

Le problème c'est qu'il est payant, jusqu'à 30 francs (4.57 €) par voiture et 95 francs (14.48 €) pour les camions les plus imposants, de quoi passablement irriter les usagers. La lutte va durer 19 ans jusqu'à ce que le Conseil Général rachète les actions privées de la société concessionnaire. Le péage disparaît en 1994. L'effet est immédiat, la fréquentation grimpe en flèche et les échanges entre Nord et Sud se multiplient. 

Exposée aux embruns chargés de sel l'infrastructure est au fil des ans, malmenée par le climat maritime. Les réparations sont fréquentes. Entre 2007 et 2015, 65 millions d'euros ont été investi. Aujourd'hui, 30 000 véhicules traversent l'estuaire chaque jour.

>>notre reportage en vidéo

(reportage Céline Dupeyrat - Marie-Catherine georgelin et Sophie charles)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pont de saint-nazaire histoire sorties et loisirs mer