"Sauver sans périr" : Matthieu Josse dévoile, au travers d’un livre, l'envers du métier de sapeur-pompier

durée de la vidéo : 00h05mn32s
À travers son livre Sauver sans périr , Matthieu Josse, sapeur-pompier professionnel à Saint-Nazaire, raconte son parcours marqué par des interventions traumatisantes et le poids du silence. Après avoir suivi une thérapie, il dévoile la face cachée d'un métier glorifié. ©Atlantic Television by Mstream

À travers son livre Sauver sans périr, Matthieu Josse, sapeur-pompier professionnel à Saint-Nazaire, raconte son parcours marqué par des interventions traumatisantes et le poids du silence. Après avoir suivi une thérapie, il dévoile la face cachée d'un métier glorifié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne nous apprend pas à parler de la douleur, juste à l'enfouir.

Matthieu Josse

Auteur de “Sauver sans périr”

C’était un jour de garde comme il y en a tant d’autres, mais celui-ci allait marquer un tournant décisif dans la vie de Matthieu Josse. Nous sommes en octobre 2022. Un groupe de jeunes s’aventure dans la gare de triage de Montoir-de-Bretagne.

Deux d’entre eux, qui se sont hissés sur un wagon de marchandises, sont foudroyés par un arc électrique de 25 000 volts provenant de la caténaire située au-dessus de la voie ferrée. L’un d’eux ne survivra pas. Ce jour-là, Matthieu est le premier arrivé sur les lieux. L’émotion est trop forte. Le sapeur doit faire face à un sentiment d'impuissance. "Ces jeunes m'ont mis un coup. Ils étaient tellement proches de mon propre univers familial."

Ce n'était pourtant pas la première fois qu'il faisait face à un drame. En 20 ans de carrière, il a assisté à des scènes terribles. Mais cette fois-ci, le vase a débordé.

À la suite de cette intervention, Matthieu, déjà épuisé physiquement par des soucis de santé – une sarcoïdose récemment diagnostiquée et des douleurs dorsales nécessitant une opération – n'est pas parvenu à faire face émotionnellement.

"J'étais en détresse, je perdais le contrôle de mon corps, des images revenaient sans cesse." Il prend alors la décision de s'arrêter. C’est le début d'une longue introspection, ponctuée par une thérapie EMDR* pour traiter un stress post-traumatique longtemps ignoré.

Quand tout s'effondre

"On ne choisit pas ce qui nous touche", explique le Nazairien. À travers sa thérapie, Matthieu redécouvre des souvenirs d'interventions qu'il croyait enfouies. Des interventions marquantes, comme cet incendie à Rennes en 2007 où trois jeunes avaient péri dans les flammes. Il se souvient des cris, des hurlements, des visages désespérés aux fenêtres. C'est cette accumulation de micro-traumatismes, non traités, qui l'a lentement conduit à l'effondrement.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut traiter les émotions au fur et sur mesure. Tout ce qui n'est pas traité finit par ressortir.

Matthieu Josse

Auteur de “Sauver sans périr”

Au-delà des drames qu'il a côtoyés, Matthieu a aussi été marqué par l'image idéalisée du pompier. "On nous voit souvent comme des super-héros. Mais derrière l'uniforme, il y a des hommes, avec leurs faiblesses." Il décrit un univers où les blessures émotionnelles sont rarement partagées. "Les discussions à la machine à café restent superficielles. Les collègues ne se confient que rarement sur leurs cauchemars ou leurs pensées envahissantes."

Une quête de reconnaissance paternelle

Dans son livre, Matthieu aborde également la dimension personnelle de son parcours. Il y raconte sa relation complexe avec son père, lui-même pompier, mais peu expressif, et la difficile communication des sentiments. Cette recherche de reconnaissance paternelle l’a sans doute poussé à embrasser la même carrière. "Je pense que devenir pompier était pour moi une manière inconsciente de dire à mon père : regarde, je fais comme toi, je t'aime."

Un témoignage qu’il a hésité à dévoiler mais qui résonne particulièrement auprès de ses collègues. "Beaucoup de pompiers se retrouvent dans cette quête silencieuse de reconnaissance familiale", confie Matthieu. Il reçoit des retours touchants de ses pairs, dont certains lui disent "merci de nous avoir enlevé ce costume de super-héros."

Aujourd'hui père de deux filles, Matthieu essaie d'être plus à l'écoute de ses émotions. "Je veux être présent, dire à mes filles que je les aime." Sa prise de conscience, renforcée par ses années de carrière, l'a amené à devenir un ardent défenseur d'une parole libérée chez les pompiers.

Une double thérapie salvatrice

Outre la thérapie EMDR*, qui lui a permis de mettre une distance avec les événements traumatisants, l'écriture s'est avérée libératrice. À travers ses mots, Matthieu a pu exprimer des émotions longtemps tues et comprendre l'impact profond de son métier sur sa santé mentale et son entourage.

Écrire m'a permis de revivre ces événements en tant que spectateur, de m'en détacher

Matthieu Josse

Auteur de “Sauver sans périr”

Un message pour ses pairs

Aujourd'hui, Matthieu plaide pour une meilleure prise en charge psychologique dans le milieu des sapeurs-pompiers et plus globalement des soignants, mais surtout pour une plus grande écoute de soi.  "On sait ce que ce métier peut nous apporter, mais on comprend souvent trop tard ce qu'il peut nous coûter, et ça peut nous coûter très cher. Il est donc vital de traiter les traumatismes et de reconnaître ses limites émotionnelles."

À travers son témoignage, Matthieu Josse éclaire une réalité peu visible : celle des hommes et des femmes derrière l'uniforme, confrontés au poids de leur mission, à ces traumatismes qu'ils cachent, parfois jusqu’à eux-mêmes. Sauver sans périr est un cri du cœur, un appel à reconnaître la souffrance des sapeur-pompiers, et à leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour continuer à sauver des vies, sans périr à l'intérieur.

*L'EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information