Pendant que la grève dans un centre de maintenance de banlieue parisienne se poursui, prévoir des perturbations pour le pont de la Toussaint et les retours de vacances scolaires. Ce mercredi il faudra faire avec 3 TGV sur 10.
Huit TGV sur dix vont circuler sur l'axe Atlantique pour le pont de la Toussaint et le retour des vacances scolaires de jeudi à dimanche. Le service est très perturbé sur cet axe reliant Paris à la Bretagne, aux Pays-de-la-Loire et au Sud-Ouest à la suite d'une grève déclenchée le 21 octobre au Technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), spécialisé dans la maintenance quotidienne des trains.
Des TGV desservant d'autres lignes ont été "prêtés" à l'axe Atlantique et des rames ont pu être révisées en province, a précisé Mme Cazenave directrice du TGV Atlantique, qui loue "un grand élan de solidarité dans l'entreprise".
Les clients seront contactés dès ce mardi soir, par mail ou par SMS, à commencer par ceux dont les trains seront supprimés, a dit la responsable, rappelant que la SNCF s'engage à échanger ou rembourser les billets sans frais au besoin.
La grève, suivie par quelque 200 personnes sur les 700 que compte le Technicentre, fait suite au projet de la direction de dénoncer un accord local et de supprimer douze jours de repos supplémentaires par an prévus pour compenser le travail de nuit et de week-end de ces salariés touchant des bas salaires.