C'est dimanche, au petit matin, que le risque sera le plus élevé. La conjonction entre le passage de la dépression Karlotta et les fortes vagues liées aux grandes marées placent la Loire-Atlantique et la Vendée en vigilance orange vagues submersion.
Les plus fortes vagues sont attendues dimanche entre trois heures et huit heures du matin. Deux heures avant, et deux heures après la marée haute, prévue à 5h36 sur les côtes vendéennes.
Avec un coefficient de 107, la grande marée se conjuguera en effet avec le passage de la dépression Karlotta, plaçant 11 départements français en vigilance orange vagues submersion, dont laVendée et la Loire-Atlantique.
Appel à la plus grande prudence
Le vent soufflera en rafales jusqu'à 90 kilomètres heures, avec des vagues pouvant atteindre 6 mètres 50.
Le préfet de Vendée et celui de la Loire-Atlantique appellent à la plus grande prudence.
🟠Vigilance ORANGE pour le risque météorologique vagues submersion le dimanche 11 février 2024 pour la marée haute de 05h36 (coefficients de 107).
— Préfet de la Vendée 🇫🇷 (@PrefetVendee) February 10, 2024
Le @prefetvendee appelle à la prudence sur le littoral de #Vendée pic.twitter.com/DPyO66WHnH
#vigilanceorange🟠
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) February 10, 2024
🌊Météo France a émis une vigilance orange "vagues-submersion marine" pour le département de la Loire-Atlantique, à compter du dimanche 11 février 2024 à partir de 3h00 du matin.
Pour plus d’informations, https://t.co/2TK7HgIUSE
Soyez prudents. pic.twitter.com/ehDIhqLsWg
La surcote prévue pourrait atteindre 41 cm en baie de l’Aiguillon.
Il est notamment recommandé d'éviter les sorties en mer, de surveiller la montée des eaux, et de protéger les biens susceptibles d'être emportés par les flots.