L'opposition à la réforme des retraites a mobilisé plusieurs centaines de personnes dans les villes moyennes de Loire-Atlantique ce matin du 11 mars. Près de 500 personnes ont ainsi défilé à Clisson, près de mille à Châteaubriant et Ancenis, et jusqu'à 6 000 à Saint-Nazaire.
Dans les villes moyennes des Pays de la Loire, les rues ont vu défiler des centaines de manifestants en cette matinée ce 11 mars, avant les manifestations dans les principales agglomérations.
En Loire-Atlantique, Clisson a par exemple rassemblé près de 500 personnes aux alentours de 10 heures. La manifestation, très familiale, est partie de la gare à 11 heures et s'est déroulée dans le calme, les forces de l'ordre en retrait. Des agriculteurs de la Confédération paysanne, venus en tracteurs, ont accompagné le défilé.
"Une urgence à se faire entendre"
"Je suis très content qu'il y ait une manifestation à Clisson parce que ça permet à toutes les personnes qui veulent manifester mais qui ne peuvent pas aller à Nantes de participer à ce mouvement, confie Xavier, comptable de 59 ans. Normalement, je dois partir en 2025 en retraite et j'ai appris que j'allais avoir trois trimestres supplémentaires."
Il y a une urgence à se faire entendre, parce que la méthode retenue par le gouvernement n'est pas très démocratique. Il n'y a pas de réel débat, ni à l'Assemblée, ni au Sénat. Près de deux millions de personnes - tout de même - manifestent depuis maintenant deux mois et personne ne les écoute. Il y a quand même un déni de démocratie assez fort.
Xaviermanifestant à Clisson
À Saint-Nazaire, un imposant cortège de 6 000 personnes environ a déambulé dans tout le centre-ville, depuis la place de la Gare jusqu'à la place de l'Amérique latine. Les syndicats ont pris la parole vers midi, en fin de parcours.
Plus au nord, Châteaubriant a rassemblé près d'un millier de manifestants; idem pour Ancenis. Dans l'après-midi, des rassemblements sont prévus à partir de 14 heures à Nantes, Angers ou encore Laval.