• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

70 ans d'amour, les noces de platine de Madeleine et Francis à Landemont

Madeleine et Francis, bientôt 70 ans de mariage à Landemont dans le Maine-et-Loire / © France 3 Pays de la Loire
Madeleine et Francis, bientôt 70 ans de mariage à Landemont dans le Maine-et-Loire / © France 3 Pays de la Loire

Le 30 septembre 2017, Madeleine et Francis fêteront leurs noces de platine. Ils sont tous les deux nés à Landemont dans le Maine et Loire. Ils s'y sont mariés. Aujourd'hui, il se retrouvent à la tête d'une grande famille : 6 enfants, 17 petits enfants et 36 arrière-petits-enfants.

Par Thierry Bercault avec Céline Dupeyrat

"Jusqu'à maintenant, ça va pas mal entre nous. On ne s'est jamais disputé, jamais battu" confie Madeleine en regardant tendrement son mari et lui d'acquiescer : "Oui oui, nous sommes toujours ensemble".

Ils ont 94 ans et 70 ans de vie commune...Chaque jour, elle lui prépare de bons petits plats. Lui, ne tient pas en place. Toujours au jardin ou dans la vigne, sur cette ferme où il est est né. Aujourd'hui, il y travaille encore aux côtés d'un de ses petits-fils qui a repris l'exploitation.

"Il est inusable"  s'esclaffe Stéphane, la troisième génération dans le vignes. "Les moules n'en font plus des comme ça."

Madeleine, elle, s'occupe de son intérieur, elle fait les conserves, les confitures, le ménage. Et une fois par semaine, elle va se faire une belotte chez les voisines ou alors elle tricote.

"Quand on ne pourra plus se suffir, il ne nous restera plus qu'à aller à la maison de retraite. Çà ou le cimetière " dit-elle  avec son air malicieux et Francis d'ajouter un peu plus loin sur son banc : "Les jours où je ne peux pas sortir,  je trouve le temps très long. Moi j'aime bouger"

Aprés les vendanges,  Francis et Madeleine fêteront fin septembre leurs noces de platine. Et ne leur demandez pas si leur histoire vaut de l'or. Ces deux là vous répondront qu'après tout ce temps l'amour n'a pas de prix.

►Le reportage de la rédaction 



Sur le même sujet

Circuit Bugatti : dernier départ du Grand Prix Meule Bleue

Les + Lus