Accident de poids-lourd : l'autoroute A11 coupée "pour une durée indéterminée"

L'autoroute A11 restera coupée "pour une durée indéterminée" entre Durtal et Seiches-sur-le-Loir suite à l'accident d'un poids-lourd transportant des bonbonnes de gaz. Un blindé du 6e régiment du Génie vient d'être dépêché sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour (16h15) : Le périmètre de sécurité d'1 kilomètre activé depuis hier soir autour de l'accident est maintenu. Un blindé du 6e régiment dépêché sur place.
Vinci Autoroutes vient de préciser dans un communiqué que "les conditions d'une intervention en toute sécurité n'étant toujours pas réunies (bouteilles de gaz enflammées et risque important d'explosion), un véhicule blindé du 6ème régiment du Génie est dépêché sur place afin d'approcher en toute sécurité de la carcasse du camion et d'effectuer des relevés de température et de concentration de gaz (...) Compte tenu de la situation et des dégâts occasionnés à l'infrastructure, la ré-ouverture de l'A11 n'est pas envisageable avant le 18/11/15

C'est lundi après-midi vers 15h20 sur l'autoroute A11 que l'incident s'est déclaré. Un poids lourd transportant 980 bouteilles de gaz qui ont en partie explosé à hauteur de la Chapelle-Saint-Laud dans le Maine-et-Loire, sans faire de victime.

Ce mardi matin vers 9h30, un hélicoptère de la gendarmerie, équipé d'une caméra thermique, a survolé la zone où s'est produit l'accident, pour vérifier l'état des bouteilles de gaz et évaluer la possibilité de les évacuer: "Plusieurs bouteilles de gaz sont encore en flammes. D'autres, dispersées, présentent un risque important d'explosion. Les conditions d'une intervention en toute sécurité ne sont pour l'instant pas réunies", a indiqué la préfecture du Maine-et-Loire en milieu de journée. 

La société Vinci Autoroutes a de son côté  indiqué que la chaussée nécessiterait très probablement une remise en état une fois la carcasse enlevée et l'expertise menée. Par conséquent, elle annonce que l'autoroute A11 restera coupée pour une durée indéterminée dans les deux sens entre Durtal et Seiches-sur-le-Loir.


Sachez que des déviations ont été mises en place pour les deux sens de circulation, en attendant que les conditions d'intervention soient réunies.

>> Les infos en temps réel sur la radio Vinci Autoroutes 107.7
>> Plus d'infos :
• Le 3605, numéro unique accessible 24h/24 et 7J/7.
• L’Application VINCI Autoroutes : trafic en temps réel.
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information