Nous allons voter en Mars pour les conseillers départementaux (ex conseillers généraux), mais au fait ça sert à quoi un président d'une assemblée départementale ?
Les attributions du président
"Le président du conseil départemental prépare et exécute les délibérations du conseil. Il est l’ordonnateur des dépenses du département et prescrit l’exécution des recettes. Chaque année, il rend compte au conseil de la situation du département. Le président du conseil départemental est le chef des services du département." nous explique le site officiel vie-publique.fr.Les domaines de compétence des assemblées départementales
1/ L’action sociale :
- protection de l'enfance : protection maternelle et infantile, adoption, aide sociale à l'enfance et prévention spécialisée.
- L'insertion sociale des personnes en difficulté (RSA) .
- L'aide aux personnes handicapées et âgées (gestion des maisons de retraite, hébergement etc...).La prévention sanitaire
3/ La gestion des collèges (construction, entretien, équipement) et celle des techniciens et ouvriers de services.
4/ La culture (Archives, bibliothèques départementales de prêt, musées, protection du patrimoine).
5/ Le développement local (aide aux associations et aux communes).
6/ Le tourisme.
7/Le financement des Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
La rémunération d'un conseiller départemental
La Loi définit les indemnités du conseiller. Même si l'intitulé change, les émoluments de ces ex-conseillers généraux eux ne devraient pas varier. Plus le département est peuplé, plus les sommes sont élevées, proportionnel en fait au budget des départements. Pour une assemblée représentant moins 250 000 personnes, la rémunération est de 1 672 bruts maximum. Pour un département représentant plus d'un million deux cent mille personnes, les indemnités sont fixées à 2 927 euros bruts.