• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Bruno Retailleau samedi 11 janvier dans La Voix Est Libre

Bruno Retailleau le sénateur et président du Conseil Général de Vendée. / © Franck Dubray / MAXPPP
Bruno Retailleau le sénateur et président du Conseil Général de Vendée. / © Franck Dubray / MAXPPP

Il a annoncé qu'il sera le candidat de la Droite lors des prochaines élections régionales à la fin de l'année. Il nous expliquera pourquoi ? Il a décidé de quitter la Présidence du Conseil général de la Vendée, poste qu'il occupait depuis 2010. 

Par Claude Bouchet

Qui sera le prochain Président de la région des Pays de la Loire ? On votera en effet en fin d'année. Première certitude, ce ne sera pas Jacques Auxiette, l'actuel Président de la région ne sera pas candidat. On se dirige donc vers un affrontement entre deux hommes. Côté socialiste, le candidat c’est le Nantais Christophe Clergeau, 46 ans, actuel 1er vice Président de la région. Les militants valideront sa candidature le 22 janvier. Ce sera une simple formalité.

Bruno Retailleau, candidat de l’UMP

C'est donc désormais officiel Bruno Retailleau a confirmé ce mardi après-midi qu’il mènera bien la liste UMP à la fin de l’année. Bruno Retailleau est né à Cholet et il y a 54 ans. Président du Conseil général de la Vendée depuis 2010, il est est également sénateur et président du groupe UMP au sénat. C’est un proche de François Fillon. Il a grandi politiquement aux cotés de Philippe de Villiers, mais les  deux hommes sont aujourd’hui en froid comme en témoigne le tweet diffusé par l'ancien Ministre à l'annonce de la nouvelle...



Bruno Retailleau a également annoncé qu’il ne sera pas candidat aux départementales en mars prochain en Vendée. "Un déchirement" selon un proche.

Pourquoi ne reste-il pas à la tête de la Vendée ?

Ces dernières semaines, de nombreux élus de Droite lui ont lancé un appel. Les présidents du Conseil  général de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire notamment. Le dernier en date, c’est Franck Louvrier, le conseiller communication de Nicolas Sarkozy qui lui a fait cette même demande sur son blog. Pour eux, Bruno Retailleau est le meilleur candidat pour rassembler la Droite et le Centre et pour reconquérir cette région qui est à gauche depuis 2004. Jacques Auxiette avait battu il y a 11 ans François Fillon, le Président sortant.

Les réactions à droite de François Fillon, Franck Louvrier et Christophe Béchu...

Candidature de Bruno Retailleau: réactions à droite
Réactions de François Fillon, Franck Louvrier et Christophe Béchu.


... et la réaction à gauche de Christophe Clergeau, candidat à la candidature socialiste pour les régionales
 

Réaction de Christophe Clergeau à la candidature de Bruno Retailleau



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus