À compter du 8 juillet, les angevins profiteront d'un réseau de tramways élargi grâce à l'ouverture des lignes B et C. À la clé, une circulation facilitée d'est en ouest et du sud au nord. Des festivités sont prévues les vendredi 7 juillet et samedi 8 juillet pour leur inauguration.
Après cinq années de travaux, les lignes B et C du tramway d'Angers seront mises en service ce samedi 8 juillet, à 5h45. Avec ces 10 km supplémentaires, la ville disposera désormais d'un réseau de 22,7 km, plaçant la préfecture du Maine-et-Loire, à la 10ᵉ place des villes françaises les mieux desservies en tramway.
Les trois lignes, A, B et C proposent un maillage complet de la métropole. Il devrait faciliter les déplacements d'est en ouest, du nord au sud et désenclaver les quartiers périphériques. 100 000 habitants seront desservis par le tramway, soit 35% de la population d'Angers Loire Métropole.
Déjà en circulation depuis 2011, la ligne A relie Avrillé au quartier de La Roseraie, depuis avril 2021. La ligne B relie désormais les quartiers Belle-Beille et Montplaisir, en passant par le centre-ville et la ligne C permet de rejoindre les quartiers Belle-Beille et La Roseraie, en utilisant une partie de la ligne A, puis de la ligne B.
Deux nouveaux parkings relais sont également créés pour favoriser l'usage des transports en commun en cœur de ville.
Le réseau sera en service 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 6h à 1h du matin et le dimanche de 7h15 à 23h.
"Cette offre nouvelle, au bénéfice d'Angers, de sa métropole et de l'ensemble des habitants, est un puissant levier de la transition écologique qui va nous permettre de diminuer fortement nos émissions de gaz à effet de serre. Un enjeu essentiel quand on sait que le transport est le premier secteur de pollution", souligne Jean-Marc Verchère, président d'Angers Loire Métropole.
L’objectif est de provoquer un changement d’habitude chez nos concitoyens qui n’utilisent pas les transports en commun, avec l’ambition d’accroître la fréquentation du réseau de 25% d’ici à 2027.
Corinne BouchouxVice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge de la Transition écologique et des Mobilités
Pour inciter les angevins, l’ensemble du réseau Irigo sera gratuit pendant une semaine, du 8 au 14 juillet.
De nombreuses animations pour l'inauguration
L'inauguration est prévue ce vendredi à 20h30, en présence de Christophe Béchu, ancien maire d'Angers et ministre de la Transition écologique.
Installée sur l'esplanade Cœur de Maine, une scène musicale accueillera plusieurs groupes musicaux à partir de 19h. Electro-jazz, musique symphonique et caribéenne se succéderont jusqu'à 23h. Les représentations d'"un spectacle d'eau et de lumière" se joueront ensuite sur la Maine de 23h à 23h40.
Les festivités se poursuivront samedi dans plusieurs lieux de la ville. Dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, des villages d’animations seront installés tout comme à la station "Farcy".
Une démonstration de cerfs-volants géants commencera à 14h à la station "Conservatoire". Un concert de la chorale Sans crier gare (11h à 12h) et un spectacle de danse par la compagnie Soulshine (12h à 12h45) auront lieu à la station "Deux-Croix".