Angers - loi bioéthique : Manif pour Tous et contre manif, des tensions dans les rues du centre-ville

La Manif pour Tous appelait ce 30 janvier ses sympathisants à montrer leur hostilité au projet de loi bioéthique. Une contre manifestation sur fond de saccage de local associatif revendiquée par l'extrême droite et d'agression homophobe lui a répondu. Des heurts ont opposé police et manifestants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Deux manifestations étaient programmées et autorisées ce samedi après-midi 30 janvier dans les rues d'Angers. L'une à 13h30 place de la Visitation à l'appel de la Manif pour Tous pour protester contre la Loi bioéthique en cours de discussion au parlement national, l'autre à 14h place du Ralliement à l'appel des défenseurs de la cause LGBTQI +, qui voulaient marquer leur soutien à l’association L’Étincelle, vandalisée par un groupe néonazi.

Les autorités craignaient que l'aspect régional de l'appel à se rassembler à Angers de la Manif pour Tous et le contexte dans lequel cette manifestation se réroule ne soit source d'affrontements; Un important dispositif de police a été déployé.

Selon nos informations, la Manif pour Tous a rassemblé 500 à 600 personnes et le double pour le rassemblement LGBTQI + contre l'homophobie, et pour la proposition de loi de bioéthique, élargissant notamment l’accès de la PMA aux couples de femmes.

Les deux manifestations avaient prévu de ne pas se croiser. Toutefois, des heurts se sont produits au cours de l'après-midi. Notamment entre des militants d'extrême droite et la police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information