Angers : la mère de Camille Lepage, tuée en Centrafrique, publie un ouvrage de photos de sa fille

La couverture du livre Pure colère. / © Editions de La Martinière
La couverture du livre Pure colère. / © Editions de La Martinière

Trois ans après le décès de l'angevine Camille Lepage en Centrafrique, sa mère publie un ouvrage rassemblant de nombreuses photographies prises au cours de ses reportages.

Par M. F.

Camille Lepage a été tuée dans une embuscade en Centrafrique, le 12 mai 2014. Elle réalisait alors depuis 8 mois un reportage photo sur la crise profonde que traversait le pays.

Un ouvrage rassemblant ses photos prises en Centrafrique, République centrafricaine : on est ensemble, avait déjà paru en août 2014. Trois ans après son décès, sa mère, Maryvonne Lepage, a voulu rassembler l'ensemble du travail de sa fille, et pas uniquement celui sur la Centrafrique.

Camille Lepage avait aussi photographié l'Egypte, le Soudan, le Soudan du Sud. Le livre de 160 pages, Pure colère, rassemble de nombreux clichés de la photographe angevine, mais aussi les témoignages de confrères journalistes qui l'avaient côtoyée.

L'ouvrage paraîtra le 24 août aux éditions de La Martinière. Ce sera quelques jours avant le festival Visa pour l'Image de Perpignan, organisé du 2 au 17 septembre. Il y sera décerné, comme depuis 2015, le Prix Camille Lepage. Il récompense cette année le travail d'un photographe sur la montée de la pauvreté en France.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus