Angers : Premiers Plans 2018 fête sa 30è édition du 12 au 21 janvier 2018

Créé en 1989 à Angers, le festival révèle les jeunes réalisateurs, les nouveaux talents. Il met en compétition et en lumière une centaine de premiers films européens. Parallèlement à la compétition, le festival offre également un programme riche en découvertes cinématographiques. 

Affiche Premiers Plans 2018
Affiche Premiers Plans 2018
La sélection officielle propose une centaine de premières oeuvres, présentées dans six sections compétitives. L'occasion de rappeler que c'est Catherine Deneuve qui sera la présidente du jury longs métrages. Il permet de faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales,
des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques. Cet année, le festival rend hommage à Jeanne Moreau, marraine du festival avec une exposition photos "Jeanne Moreau par Agnès Varda". L'exposition dévoile des photos prises par Agnès Varda à plusieurs moments de la vie de comédienne de Jeanne Moreau : au Festival d’Avignon en 1951 et 1952, sur le tournage du film La Baie des anges de Jacques Demy en 1962, pour lequel Agnès Varda était photographe de plateau et bien sûr sur le tournage du film Les Cents et une nuits de Simon Cinéma, réalisé par Agnès Varda. L'exposition est à voir du vendredi 12 au dimanche 21 janvier au Centre des Congrès à Angers.

durée de la vidéo: 01 min 16
Premiers Plans 2018 ©Premiers Plans 2018

Le festival met en valeur la diversité du cinéma européen. C'est le cas encore cette année avec la rétrospective sur le réalisateur Pedro Almodóvar en présence de Frédéric Strauss et de nombreux invités et collaborateurs de Pedro Almodóvar. Les spectateurs auront l'opportunité de voir ou revoir ses films comme : "Femmes au bord de la crise de nerfs","Talons aiguilles", "Matador" etc.. Autre focus intéressant et plein d'humour décalé : le festival propose de revoir le meilleur des Monty Python. Ces auteurs-acteurs de génie anglais sont devenus célèbres sur le petit écran de la BBC. Du lapin-tueur à un chocolat de trop, en passant par des rois mages un peu perdus, les situations inoubliables ont été transmises de génération en génération par les adeptes du « non-sens ». En cette année anniversaire, le Festival Premiers Plans programme plusieurs films en salles.

Le festival réunit également les professionnels sur les questions de la production et de la circulation des oeuvres du cinéma européen et forme un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival avec des séances pour les scolaires notamment. Enfin, il accompagne les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers courts et longs métrages avant leur réalisation.

Des places de cinéma à gagner !
Il est encore temps d'offrir le pass pour Noël ou bien tentez de gagner votre place de cinéma en participant à notre jeu concours en cliquant ici. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture sorties et loisirs