Le président du club de foot d'Angers, Saïd Chabanne, a annoncé au personnel que le club était sur le point d'être vendu. Il en a informé également le maire Christophe Béchu qui "prend acte" sans plus de commentaire !
Le club de Ligue 1 est sur le point d'être vendu. Les négociations sont "bien avancées" pour la vente d'Angers SCO, c'est ce que le président du club de football d'Angers, Saïd Chabane, a annoncé mercredi à ses salariés.
Aucune information officielle n'a filtré sur l'identité du repreneur, qui serait un fonds d'investissement américain, selon le journal L'Équipe.
Le maire, Christophe Béchu, "prend acte"
La mairie d'Angers a de son côté confirmé dans un communiqué que le président du club avait appelé le maire Christophe Béchu "pour lui faire savoir qu'il entrait en négociation exclusive en vue de la cession de la majorité du club à des repreneurs".
"La Ville d’Angers prend acte de cette annonce et de ses perspectives". Le maire aura l’occasion de rencontrer les candidats à la reprise du club dans les prochaines semaines, précise le communiqué.
Plaintes pour violences sexuelles
PDG du groupe Cosnelle spécialisé dans la charcuterie et les salaisons, Saïd Chabane, âgé de 57 ans, possédait jusque-là 99% du capital du club, auquel il est entré en 2011.
Fils d'avocat d'origine kabyle, Mr Chabane est arrivé en France à 23 ans pour compléter sa formation d'ingénieur. En février 2020, il avait été mis en examen pour violences sexuelles aggravées, à la suite de plaintes de quatre jeunes femmes, salariées ou anciennes salariées du club. En septembre 2021, il a été mis en examen pour des faits similaires suite aux plaintes de deux autres femmes.
Difficultés économiques et sportives à venir
Le processus de cession intervient alors que le SCO, qui a récemment assuré son maintien en L1 pour la saison prochaine, a grand besoin de redresser ses finances. Depuis juillet 2021 et une intervention musclée de la DNCG, le gendarme financier du foot français, Angers a cherché à réduire sa masse salariale.
Sur la saison 2020-2021, le club a affiché un déficit opérationnel de 31 M EUR, selon les chiffres de la DNCG. Saïd Chabane était depuis plusieurs mois à la recherche d'un nouvel investisseur, qu'il évoquait l'an dernier comme "une question de survie".
Descente en L2 possible
Selon les observateurs du club, le chef d'entreprise n'avait pas l'envergure financière pour assurer l'avenir du club, d'autant que plusieurs joueurs importants devront être remplacés lors du mercato d'été et que, la saison prochaine, la menace de rétrogradation sera accrue avec quatre clubs relégués de L1 vers la L2 pour ramener l'élite du football français à 18 équipes.