Une saison en enfer, ce n’est pas le titre d’un film, mais ce que vient de vivre Angers SCO. Des affaires judiciaires qui occupent le propriétaire du club, à la condamnation récente d’un joueur, en passant par des résultats sur le terrain qui envoient le club en Ligue 2, l’image du club a été sérieusement écornée. Teddy Kefalas, le président délégué arrivé en avril, a du travail. Il le sait. Et il en parle dans ce numéro d’#USBFOOT
Avant évoquer le nom d’Angers SCO, c’était faire référence à la stabilité, au petit budget (de Ligue 1) qui réussit sans trop de moyen, à cette fameuse « dalle Angevine » qui peut vous emmener loin, comme par exemple cette finale de Coupe de France en 2017. Mais ça, c’était avant.
L’image du SCO version 2022-2023 renvoie autre chose, qui fait beaucoup moins rêver. Sur le terrain d’abord. Entre mercato d’été 2022 qui n’a pas marché, un entraîneur (Baticle) éjecté, un autre (Bouhazama) qui ne trouve pas la solution sur le terrain et se voit évincé suite à des propos choquants (on y reviendra), et des joueurs dans l’incapacité de gagner (Angers SCO compte 27 défaites en 37 journées), la descente en ligue 2 est actée depuis mai.
Et sur le terrain extra sportif, les affaires ont empoisonné la saison 2022-2023.
Le cas Ilyes Chetti d’abord. Jugé en avril en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des attouchements sur une jeune femme lors d'une soirée en discothèque. Des faits suffisamment graves pour être qualifiés d'agression sexuelle. Ce 31 mai 2022, il a été licencié par le club. Cette histoire ne s’est pas seulement limitée à Ilyes Chetti, puisque l'entraîneur angevin Abdel Bouhazama, dans le vestiaire, avant un match, avait eu ce commentaire à propos des faits reprochés à Chetti (avant qu’il ne soit condamné) :"Ce n'est pas méchant, on a déjà tous touché des filles !". Propos qui avait fuité dans la presse et qui avait valu à Abdel Bouhazama une sortie expresse du vestiaire et du poste d’entraîneur.
Ceci dans un contexte où Said Chabane, propriétaire du club, est aussi dans la tourmente. Soupçonné de blanchiment d’argent en bande organisée et exercice illégal d’agent de joueurs, Saïd Chabane est convoqué le 7 juin devant le tribunal de Bobigny pour connaître sa date de comparution. Et il se présentera une semaine plus tard, le 14 juin cette fois, pour l’affaire d’agressions sexuelles pour laquelle il est mis en examen. Deux affaires pour lesquelles il est présumé innocent.
Voir en détail l’enquêt du bureau d’Angers de France 3 pays de la Loire.
Bref, en résumé donc, une année en enfer pour Angers SCO. Teddy Kefalas, arrivé en avril 2023, doit faire face, et surtout redorer le blason Angevin qui a pris autant de coups que de buts cette saison. Pas simple.
On essaie de renouer avec des vraies valeurs dans le club, parce qu'on parle de ce qui est extra sportif, des supporters, mais on ne parle pas aussi assez de ce qui s'est passé au sein du vestiaire où il y avait beaucoup de choses qui n'ont pas fonctionné. Donc maintenant, on assainit tout ça, on re-fédère tout ça, le tout. Et on va tout faire pour retrouver cette dalle Angevine
Teddy KefalasPrésident Délégué Angers SCO
L’avenir, c'est la Ligue 2, un futur et une équipe à construire dans une cadre contraint, car le club ne sait toujours pas s’il aura le droit de recruter la saison prochaine – il a fait appel devant le TAS d’une sanction de la FIFA lui interdisant de recruter pour les deux prochains mercato. « Mais on a un plan A et un plan B » assure Teddy Kefalas. Ça, c'est donc pour le futur proche. Et pour le très proche, il y a la dernière rencontre de la saison, face à Nantes, relégable et qui joue sa survie en Ligue 1. Un match qui a déjà commencé avec cette déclaration d’Abdelli, d’Angers SCO : "si Angers peut emmener Nantes en Ligue 2, il le fera".
C'est un classique du sport, après, il a tout de suite fait un deuxième tweet dans lequel il y avait beaucoup de respect. Nous ce qu'on souhaite, c'est qu'on puisse partir de la Ligue 1 la tête haute. On se battra. Notre objectif, c'est de bien finir, peu importe l'adversaire.
Teddy KefalasPrésident Délégué d'Angers SCO
Dans ce numéro, retour donc sur l'année mouvementée d'Angers SCO, mais aussi sur son avenir à écrire.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT