Football. Abdel Bouhazama, entraîneur d'Angers SCO, démissionne après ses propos déplacés

Le successeur de Gérald Baticle à la tête des joueurs angevins ne sera pas resté longtemps en place. Abdel Bouhazama a démissionné mardi 7 mars de ses fonctions d'entraîneur d'Angers SCO, à la suite de propos controversés tenus lors de son discours d'avant-match dimanche dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saga cauchemardesque des déboires d'Angers SCO n'en finit plus. 

Le club de Ligue 1 a annoncé ce mardi la démission de son entraîneur Abdel Bouhazama, deux jours après une lourde défaite face à Montpellier au stade de la Mosson (5-0).

L'homme était fragilisé par son échec sportif et miné par ses propos déplacés en soutien à Ilyes Chetti, défenseur poursuivi pour un fait d'agression sexuelle. 

Une controverse est née ce lundi après que des propos, sortis de leur contexte, tenus lors de la causerie d’avant-match, aient fuité dans la presse locale et nationale.

Angers SCO

Communiqué du 7 mars 2023

"Devant la pression médiatique et pour préserver l'image du club et la sérénité du vestiaire, Abdel Bouhazama a annoncé au président Saïd Chabane qu'il avait décidé de quitter sa fonction", écrit le club dans un communiqué.

Aucune information n'a été divulguée concernant le futur entraîneur de l'équipe lanterne rouge de Ligue 1.

Contacté par l'Agence France Presse, le directeur de la communication du club, Mohammed Sifaoui estime que les propos de Bouhazama lors de la causerie "appréciés de manière décontextualisée sont inacceptables et condamnables, mais analysés dans leur contexte de causerie d'avant-match, ils relèvent plus d'une maladresse et d'une goujaterie".

Selon lui, Bouhazama cherchait à mettre en confiance Ilyes Chetti, défenseur latéral de 28 ans titularisé pour la troisième fois seulement de la saison alors que la presse locale a révélé la semaine dernière qu'il était poursuivi pour agression sexuelle.

Ilyes Chetti poursuivi pour agression sexuelle

Le club affirme condamner "sans réserve la parole prononcée lors de la causerie même si celle-ci semble relever de la maladresse que de l’intention de banaliser une parole sexiste". Il déclare également qu'Abdel Bouhazama "a présenté ses excuses auprès de ses collègues féminines".

Abdel Bouhazama aurait terminé sa causerie d'avant-match en évoquant la poursuite de latéral gauche Ilyes Chetti pour agression sexuelle en ces mots : "C'est pas méchant. On a tous déjà touché des filles". Il avait aligné le joueur pour la première partie du match contre Montpellier.

Une sortie qui aurait choqué l'assemblée, selon les propos d'un joueur relayés par L'Équipe.

Pour rappel, Ilyes Chetti, joueur international algérien de 28 ans, est poursuivi par le parquet d'Angers pour un fait d'agression sexuelle qui se serait déroulée en boite de nuit sur son temps privé en fin d'année 2022.

Il comparaîtra au printemps 2023 selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. 

"Un homme ne devrait pas tenir de tels propos"

Les propos d'Abdel Bouhazama ont suscité de nombreuses réactions.

L'adjoint aux Sports de la mairie d'Angers, Charles Diers, ancien joueur du club, a fait part de son indignation : "Un coach de Ligue 1 ne peut pas s'exprimer ainsi. Un éducateur ne peut pas parler comme ça. Un homme ne devrait pas tenir de tels propos".

La sortie d'Abdel Bouhazama a fait d'autant plus réagir que le président Chabane est lui-même poursuivi depuis 2020 pour agressions sexuelles aggravées après les accusations de six femmes qui étaient ses salariées au moment des faits.

Les supporters à l'agonie

De nombreux supporters réclamaient la démission d'Abdel Chabane sur les réseaux sociaux, d'autant que son bilan sportif depuis qu'il a pris la relève de Gérald Baticle fin novembre est catastrophique : 9 défaites et 2 nuls en championnat, et une équipe en perdition qui file vers la Ligue 2.

Les Ultras du Kop de la Butte 1992 ont dénoncé dans un communiqué les "déclarations hallucinantes" du technicien et appelé à une manifestation dimanche 12 mars au matin devant le stade Raymond Kopa avant le match contre Toulouse. Ils souhaitent aussi le départ du président Saïd Chabane.

Avec Agence France Presse

Extrait de l'émission USB FOOT avec Abdel Bouhazama le vendredi 3 mars sur France 3 Pays de la Loire


Revoir l'émission enregistrée avant le limogeage de l'entraîneur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information