Angers : un jeune garçon électrocuté en jouant au cerf-volant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Antonin jouait au cerf-volant sur une aire de loisirs de Saulgé-l'Hôpital lorsqu'il a été électrocuté
Antonin jouait au cerf-volant sur une aire de loisirs de Saulgé-l'Hôpital lorsqu'il a été électrocuté © France 3 Pays de la Loire

Le drame s'est déroulé lundi en fin d'après-midi à Saulgé-l'Hôpital. Un jeune garçon de 10 ans a été électrocuté alors qu'il jouait au cerf-volant.

Antonin, 10 ans, était parti jouer avec son cerf-volant sur une aire de loisirs située à quelques centaines de mètres de son domicile, rapportent nos confrères de Ouest-France.
Il s'amusait à faire voler sa voile lorsqu'il a été surpris par "un gros coup de vent" raconte Patrice Bazin, le maire de la commune de Saulgé-l'Hôpital.

Le cerf-volant a alors touché une ligne électrique de moyenne tension ce qui a provoqué un choc électrique. Antonin est tombé, inanimé. Les cris de la mère, présente au moment du drame, ont alerté les voisins.
Ils ont pratiqué un massage cardiaque avant que les secours ne prennent le relais.

Transporté au CHU d'Angers, Antonin est décédé dans la soirée de lundi.
Une cellule psychologique a été mise en place mardi à l'école de la commune voisine de Luigné où était scolarisé l'enfant, a indiqué la mairie de Saulgé-L'hôpital.

De son côté, ERDF a rappelé qu'il fallait se tenir à distance des lignes électriques, renvoyant également à ses consignes de sécurité rassemblées sur le site Sousleslignes
"L'électricité ne se propage pas seulement par contact mais, notamment sur les lignes à moyenne tension, il suffit de s'en approcher pour créer un arc électrique", a mis en garde le service de communication.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.