Cet article date de plus de 6 ans

Angers : une expo photos consacrée aux anciens salariés de Thomson

En revenant dans leur usine, les ex-salariés de Thomson à Angers s'attendaient à être saisis par l'émotion. Émotion figée aujourd'hui sur papier glacé. Un photographe angevin a proposé de faire revivre cette entreprise qui a fermé il y a deux ans et demi, par le regard de 40 de ses ex-salariés.

© France 3
Deux ans qu'ils n'avaient pas remis les pieds dans l'usine. Ces salariées y retrouvent les lignes de production intactes. Un choc et beaucoup de souvenirs. Certains ont passé 30 ans chez Thomson. Thomson Angers, la dernière usine du groupe Technicolor a été liquidée en octobre 2012, malgré des mois de lutte des 350 salariés. Ce drame social, le photographe Marc Leclerc a voulu l'inscrire dans les mémoires, en demandant à des ouvriers de poser sur leur lieu de travail, quelques mois après la fermeture. Des visages d'anonymes exposés au grand jour à la bibliothèque universitaire.

Une quarantaine de salariés témoignent de cette histoire industrielle. Aujourd'hui encore, la plupart n'ont pas retrouvé d'emploi stable. Aux côtés des clichés, des paroles de salariés symbolisent cette détresse du licenciement. Autant de parcours professionnels brisés qui donnent à réfléchir sur la fragilité du travail.

Notre reportage en vidéo

durée de la vidéo: 01 min 49
Une expo photos consacrée aux anciens salariés de Thomson

Un reportage d'Eric Aubron, Gwénaël Rihet et Dominique Boutmin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture patrimoine