Avec ses châteaux de la Loire, ses troglodytes ou encore son vignoble, le Maine-et-Loire se découvre cet été

Le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. Traversé par le fleuve royal, ce département est un incontournable à découvrir pendant les vacances.

Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, se découvre au fil de son fleuve sauvage : la Loire. Ses édifices somptueux s'égrènent le long de son cours d'eau et Angers se révèle une ville d'Art et d'Histoire, célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale.

Pour les amoureux de la nature, la destination est privilégiée avec le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques.

L'Anjou réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs. On vous propose ici une sélection extraite de notre carte interactive :

L'hélice terrestre, une œuvre d'art étonnante

Quand la sculpture rencontre les troglodytes, cela donne l'hélice terrestre, une œuvre étonnante sortie de l'imagination de Jacques Warminski. Disparu en 1996, ce plasticien angevin était tombé amoureux d'un village troglodytique laissé à l'abandon depuis des années. C'est là qu'il réalise l'œuvre de sa vie, son archi-sculpture : "l'hélice terrestre". Il s'approprie l'espace et la matière, il sculpte la pierre de tuffeau sous terre et modèle dans le béton un espace extérieur faisant écho aux formes, aux personnages, présents dans la partie souterraine. 

Le visiteur pénètre dans l'œuvre, s'y perd et observe toutes les formes malicieuses issues de l'imagination de cet artiste hors norme.

Site de l'hélice terrestre de l'Orbière

Les bunkers de Pignerolle

C'est à Saint-Barthélémy-d'Anjou près d'Angers que se trouve le parc de Pignerolle. Ce domaine abrite des jardins, un château, mais aussi, beaucoup plus étonnant, des bunkers. Son histoire durant la Seconde Guerre mondiale est incroyable et fait référence au mur de l'Atlantique. Le parc a été une place forte de l'armée Allemande pendant l'occupation. 

Les visites sont possibles pour découvrir l'histoire, mais aussi les ingénieries techniques, architecturales et de communication du 20ᵉ siècle.

Site du mémorial des bunkers de Pignerolle

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine n'a pas pour seule ambition d'exposer des animaux, il veut aussi préserver les espèces. Situé au cœur de l’Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde. Plus de 1900 animaux y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées.

Site du Bioparc de Doué-la-Fontaine

L'île Saint-Aubin

Remontez vos manches et venez donner un p'tit coup de main au passeur pour tirer la chaîne jusqu'à l'autre rive et découvrir un petit havre de paix accessible par un bac tout l'été. 

À cinq minutes du centre-ville d'Angers, c'est le lieu de prédilection pour une balade à pied ou à vélo.

L'île répond aujourd'hui également à sa vocation agricole. Elle reste une terre d'asile pour près de 500 têtes de bétail et accueille la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération de pêche et l'association l'Ablette angevine.

Site île Saint-Aubin

Le Parc oriental de Maulévrier

Ambiance zen pour le plus grand jardin japonais d'Europe. Ici, tout est prétexte à la contemplation, à la sérénité tant la conception de ce jardin est une invitation au voyage.

 Site du parc oriental de Maulévrier
  
 ►Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité