• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Canicule : les Pays de la Loire suffoquent, record absolu de température battu à Angers et Le Mans avec 40,7 degrés

© Damien Raveleau - France Télévisions
© Damien Raveleau - France Télévisions

Comme la quasi-totalité de la métropole, les cinq départements des Pays de la Loire sont placés en vigilance orange canicule jusqu'à au moins mercredi 16 heures. Angers a battu son record absolu de chaleur battu ce mardi : 40,7 degrés, contre 39,8 degrés en 1947. Idem pour le Mans : record à 40,7.

Par Guénolé Seiler

A la canicule s'ajoutaient les risques d'orage ce mardi soir. Météo France avait placé les départements de la Sarthe et de la Mayenne en vigilance orange orages .
Un risque qui a conduit la ville de Laval à fermer plus tôt les parcs et à annuler certains événements nocturnes.
La ville de Laval a enregistré une température de 39,2 ce mardi, pas très loin du record absolu de 39,6 degrés (été 2013)  
A Angers où le record historique de chaleur a été battu, certains cyclistes témoigent de leur quotidien pénible, avec des températures qui ne devraient pas baisser au delà des 21 degrés au lever du jour.   
Une température de 42,1 degrés a été relevé à Beaugé mardi (à l'est d'Angers) 

Dans certaines villes, comme à Saint-Nazaire, la situation exceptionnelle a imposé une gestion drastique de la gestion en eau.
Stéphane Guiheneuf, est agent à la ville depuis 22 ans : "c'est la première fois que je connais une telle situation" confie t'il. 
Pour faire face à la situation, certaines villes proposent l'entrée gratuite dans leurs piscines, par exemple à Saint-Florent des Bois dans l'agglomération de La-Roche-sur-Yon mercredi 24 et jeudi 25 juillet.
    

travaux pont de Cheviré

Les + Lus