Championne du monde d’art floral, Sylvaine a fait de son handicap une force

durée de la vidéo : 00h05mn14s
Sylvaine Agator, championne du monde en art floral ©Atlantic Télévision by Mstream Studios

Les internationaux Abilympics sont la plus grande compétition internationale des métiers des personnes en situation de handicap. En art floral, une Française est championne du monde. Sylvaine Agator a décroché le titre l’an passé à Metz après une grosse préparation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sourire accroché aux lèvres, Sylvaine porte fièrement sa médaille d’or autour du cou. D’une voix douce et posée, elle raconte sa belle aventure avec l’équipe de France Abilympics et ce titre de championne du monde qu’elle a décroché à Metz au printemps 2023.

Qu'est-ce que "les Abilympics" ?

Les Abilympics sont aux métiers ce que les Paralympiques sont au sport. Sylvaine exerce son métier avec une main atrophiée.

"Le handicap a été un frein, au début, dans mon choix de métier. Fleuriste avec une main atrophiée n’était pas prédestiné. Mais j’ai su en faire ma force et trouver des stratégies pour aller au-delà des difficultés. Ça m'a permis de trouver des techniques et de me dépasser".

Sélectionnée pour les championnats du monde dès 2017 après un titre national à Bordeaux, Sylvaine a dû patienter six ans en raison du Covid et de la guerre en Ukraine qui ont retardé les échéances prévues initialement tous les quatre ans.

Une longue préparation

Six années durant lesquelles elle s’est préparée, telle une athlète de haut niveau, avec un coach. Un travail sur les techniques d’art floral, mais également un travail mental et physique pour être prête le jour J.

Sylvaine avait trois épreuves au programme : un bouquet, une parure florale en épreuve surprise et la réalisation d’un décor de réception d’au moins 1,5 m pour un hôtel de luxe. "J’avais des caméras coréennes, la concurrence, braquées sur moi, ce qui mettait un peu de pression".

À l’arrivée, la France a raflé les deux premières places, dont le titre pour Sylvaine. "Je m’en souviens grâce aux images, car l’émotion était tellement forte que c’est comme si j’avais un trou noir. Par contre, je me souviens du moment où mon fils a vu ma médaille, une sacrée émotion".

Depuis, Sylvaine est retournée à son métier de formatrice au sein du Centre national de promotion horticole (CNPH) Piverdière, à La Ménitré, à l’est d’Angers. Transmettre sa passion, c’est aussi ce qu’elle aime. La jeune maman forme des CAP, des Brevets professionnels sur des formations courtes.

Et quand vous lui parlez de concours, ses yeux se remettent à briller.

Quand on a goûté aux concours, c’est difficile de s’en passer !

Sylvaine Agator

Championne du monde d'art floral

"Je veux participer à d’autres compétitions. Je suis porte-drapeau de l’équipe de France Abilympics. Ça me tient à cœur de passer des messages et pouvoir dire aux personnes en situation de handicap qu’il ne faut pas hésiter à postuler, se présenter, se challenger. L’équipe des Abilympics est là pour vous porter dans ce que vous êtes déjà, mais vous porter au meilleur de ce que vous pourrez être et mettre en valeur vos compétences".

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité