PORTRAIT. Le parcours magique de Jonathan Renoux, champion de France de close-up

durée de la vidéo : 00h05mn18s
Jonathan Renoux, champion de France de magie, catégorie close-up ©Atlantic Télévision by Mstream Studios

Originaire du vignoble nantais, Jonathan Renoux a décroché le titre de champion de France dans la catégorie close-up, fin 2023. Pratiquant depuis 20 ans, il a fait de la magie de proximité sa spécialité.

Tout commence lorsque à 8-9 ans, Jonathan Renoux reçoit en cadeau sa première mallette de magie. À 18 ans, il arrête les études et se lance dans sa passion.

La révélation

Inspiré par Bernard Bilis, maître incontesté du close-up. Il confie : "Je ne loupais pas une émission du plus grand cabaret du monde pour voir son passage." Il se souvient également d'un épisode marquant : "Un jour, j’étais petit, on était dans un centre commercial, il y avait une animation magie, le magicien m’a fait un tour et quand je suis rentré, j’ai repris ma mallette de magie et j’ai essayé de comprendre comment il avait fait."

Autodidacte, il a appris les différentes techniques à travers des livres, des DVD, et grâce à sa précieuse mallette. Pour lui, la magie, c'est comme la musique.

Il y a un solfège, et après, on peut s’amuser, composer…

Jonathan Renoux

Magicien

Sa spécialité, c'est la magie de proximité : "c’est des effets, des tours de magie qui ont lieu juste sous les yeux des spectateurs. C’est très participatif, c’est ce que j’aime surtout en situation de spectacle. Je n’ai besoin que d’une table et le temps d’une soirée celle-ci devient une scène miniature. Il y a des jeux de lumière, des costumes, de la musique et tout se passe juste devant le public."

L'arrivée en équipe de France

Au début de l'année 2023, Jonathan intègre l'équipe de France de magie, où il retrouve son idole Bernard Bilis."Il est coach dans l’équipe, je l’ai rencontré en vrai, c’était impressionnant."

Il participe ensuite au championnat de France de magie en octobre 2023 à La Grande-Motte. "J’ai mon numéro depuis trois ans. Je ne pensais pas que ça pouvait remporter des prix. L'Équipe de France m’a accompagné pour qu’il puisse rentrer dans les cases."

Ce concours, auquel il participe principalement pour présenter son travail aux confrères, se transforme finalement en victoire. Jonathan remporte le premier prix en cartomagie et décroche le titre de champion de France en catégorie close-up.

Cette victoire lui permet d’être qualifié automatiquement pour le Championnat du Monde qui aura lieu à Turin en 2025.

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité